12 conseils pour reprendre le contrôle de vos émotions
Il vous arrive d’avoir l’impression que votre journée va très mal se passer dès le réveil ou vous vous sentez très stressé. Voici dix manières de reprendre rapidement le contrôle de vos émotions.
1. Prenez l’air
La solution la plus rapide pour reprendre le contrôle de vos émotions est de sortir et vous libérer de tout ce qui a provoqué votre stress. Faites un tour dehors, profitez du soleil …
2. Faites de l’exercice
Courez ou, faites tout simplement un peu d’exercice chez vous. L’exercice stimule les substances chimiques du cerveau comme la dopamine et la sérotonine, qui aident à vous détendre.
3. Lisez un bon livre
Si vous êtes stressé « retirez-vous » mentalement durant quelques minutes et lisez un chapitre d’un de vos livres préférés. Plonger vos pensées dans vos passions vous aidera à reprendre le contrôle de vos émotions.
4. Ecoutez de la musique
Qu’il s’agisse d’une musique calme ou d’une playlist nostalgique de vos chansons préférées, la musique peut vous rendre plus heureux et éloigner les pensées négatives.
5. Cherchez une oreille attentive
Même si ce n’est que pour quelques minutes, parler à un ami ou à un membre de la famille peut vous réconforter et vous donner le sourire pour la journée. Entendre la voix de quelqu’un qui se préoccupe de votre bien-être ou que vous aimez améliorera nettement votre humeur.
6. Prenez un bain
Prendre un bon bain vous permettre de vous détendre et d’éloigner les pensées négatives, en focalisant votre attention sur votre corps.
7. Méditez
Il est prouvé que la méditation permet d’améliorer votre état physiologique. Détendez-vous, prenez quelques respirations profondes et laissez vos pensées défiler à leur propre rythme, sans chercher à prendre le contrôle dessus.
8. Regardez un film drôle
Trouvez un film, une émission de télévision ou une vidéo qui vous fera rire. Le rire a tendance à faire passer instantanément le stress.
9. Ecrivez vos pensées
Noter toutes les pensées négatives qui vous traversent l’esprit peut vous aider à découvrir la racine de vos problèmes.
10. Modifiez votre point de vue
Les sentiments de frustration ou de colère proviennent la plupart du temps de votre état d’esprit du moment. Prenez une minute pour réfléchir à des moments heureux : votre famille, votre maison, votre carrière, tout ce qui vous vient de beau à l’esprit. Ces émotions positives vous permettront de reprendre le contrôle de vos émotions.
11. Pratiquez l’autosuggestion
On doit l’utiliser avec intelligence car il ne s’agit surtout pas de masquer les émotions mais d’établir un dialogue avec soi-même. Imaginez un instant une personne dans la même situation que vous : de quel genre de paroles aurait-elle besoin pour traverser cette émotion, que lui diriez-vous ? Faites la même chose avec vous-même. Parlez-vous à vous-même comme vous parleriez à un ami.
12. Développez votre confiance en vous
C’est le pilier sur lequel repose la réussite d’une vie. Quoi que vous vouliez réaliser, vous avez besoin d’une certaine dose de confiance en vous-même. Le manque de confiance en soi est très pénalisant et il est très souvent à l’origine des émotions que nous vivons.