C’est une sujet peu lumineux, mais je l’écris dans le but que les personnes en lien avec les personnes dites perverses ou manipulatrices puissent retrouver leur pouvoir intérieur.
Il est important dans ce genre de situation de se sentir compris, entouré et de savoir que l’on est pas “fou” ou “folle”.
Car les personnes manipulatrices ne se baladent pas avec une pancarte sur la tête. Elles peuvent au contraire être très bien insérées socialement.
Il y a de nombreux écrits psychologiques sur le sujet et beaucoup de livres pour apprendre à s’en protéger. Je vais donner uniquement mon analyse personnelle et ce que j’ai pu en observer.
Les personnes manipulatrices sont attirées par des personnes à forte empathie. Par contre, contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des personnes faibles bien au contraire.
Énergétiquement pour “suivre” la marée de la manipulation sans s’écrouler rapidement il faut être sacrément fort.
La personne dite victime est inconsciemment en quête de validation car l’autre n’ouvre jamais vraiment son cœur. Assez partiellement de manière superficielle pour créer l’illusion de l’amour alors que ce crée un lien d’attachement et de dépendance.
Je pourrai écrire que le fait de s’aimer soi même permet de se prévenir ce genre de comportement mais je ne suis pas entièrement d’accord avec cette théorie. Évidemment que nous pourrions tous nous apporter personnellement encore plus de considération et d’amour et se respecter en permanence.
Le fait est que la personne empathique, n’a pas forcément une faible estime d’elle même, elle a juste comme tout le monde un manque d’amour partiel pour sa personne. Mais c’est plus son empathie et sa projection qui vont l’attirer dans les filets de la manipulation. Cette expérience n’est en aucun cas que négative, car souvent il faut goûter pour savoir que ce n’est pas comestible. L’expérience est la vie.
Toutefois rester un certains temps la proie de la manipulation n’est pas sans conséquence sur les centres énergétiques. Les personnes manipulatrices ont un chakras racine très flamboyant qui prend le pas sur tous les autres centres. Ce rouge crée une bulle de charisme et d’hypnose. Le chakra racine représente la survie et l’égo. Les personnes dites empathiques sont plus dans le cœur et dans le jaune du plexus “la lumière”.
Ce sont des personnes qui ont foie en l’autre.
Toutefois elles manquent souvent cruellement d’ancrage (donc de rouge). “Les rouges” sont donc attirés par ces personnes qui peuvent leur apporter l’énergie dont ils manquent et les autres pensent inconsciemment trouver ancrage “la sécurité”. C’est une véritable danse macabre.
Car évidemment passer la période de séduction (que ce soit en amitié ou en amour) qui peut durer quelques années pour les personnes manipulatrices les mieux camouflées, arrive la phase d’ harponnage. “La non validation devient la violence psychique assumée”. Une claque et ensuite une caresse verbale pour paralyser la victime et lui faire perdre absolument tout bon sens. C’est un processus de dépersonnalisation insidieux.
La personne dite victime a la sensation qu’elle est coupable, qu’elle n’a pas été claire dans cette fameuse dispute, qu’elle a été injuste etc. Elle se remet en question en permanence. La personne qui a des énergies manipulatrices est toujours pardonnée de ces comportements par des remparts tel que “elle a eu une enfance difficile, ou “c’est normal elle travaille” beaucoup, ou le pire “elle est comme ça” etc etc…”
L’autre moitié du temps, il peut se passer des choses très jolies et c’est extrêmement paradoxal “mais comment cette personne peut agir avec aussi peu d’empathie ou de considération alors que des fois elle est gentille?” La réponse est “on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre” même si cette manipulation est inconsciente. Et que heureusement que tout n’est pas à caractère dominant chez l’autre.
Avec le temps, les moments lumineux se font plus rares car la victime a déjà perdu beaucoup d’énergie. Le rouge a tout avalé. La victime n’est pas sur son ancrage à elle mais sur l’autre. Il a pris le dessus. Le lien énergétique accroché dans le plexus continue son travail d’aspiration. Et l’assise et l’ancrage que la personne empathique croyait trouver devient sa prison, sa cage dorée.
Quand la victime réagit, elle est déjà épuisée et a besoin de soutien. Ce soutien peut se faire rare car ces danses macabres se font souvent dans l’ombre. Mais dans le cas ou elle réagit, la manipulation se fait plus douce et plus violente à la fois. “La mort du Cygne”.
Petit truc que j’ai pu observer, c’est que le rouge rend l’autre un peu “bête” lol!! Enfin surtout amnésique. La victime a besoin de beaucoup de soutien de gens patients pour lui rappeler “les faits” de manière très pragmatiques. La manipulation fait oublier au fur et à mesure toutes les injustices et méchancetés. On pourrait prendre ça pour du pardon mais c’est surtout de l’amnésie réelle. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont touchées par ce phénomène d’amnésie des émotions violentes. C’est impressionnant. “Un bisous efface tout” pour caricaturer.
La seule solution à tout ça c’est la fuite physique dans un premier temps.
Car ce genre de relation n’est pas de l’amour même si la personne empathique “aime” dans sa nature intrinsèque. La personne manipulatrice n’est pas doté de cette ouverture au niveau du chakra du cœur. Donc il ne faut pas espérer de changement. Elle aime “à sa façon” mais ce n’est pas l’amour que l’autre recherche.
Le rouge est défaillant et prédominant affirmé par des murs porteurs qui soutiennent cette défaillance énergétique. Changer reviendrai à “déconstruire” la personne entièrement sur sa fondation de base. Ce n’est pas supportable pour elle. Demander à ces personnes de changer est aussi violent que de leur couper les jambes.
Partir sans oublier le phénomène d’amnésie.
Car en effet la distance n’efface pas le lien de dépendance. La personne dite victime, va continuer son processus de culpabilisation en essayant de faire son deuil. Le pompage est toujours actif. Le temps et le sevrage fait parti des prescriptions. Il s’agit de se désintoxiquer de la dépendance à l’autre. Une fois cette désintoxication en route, le voile se lève et les choses sont plus claires. Je ne juge pas l’autre, mais je ne suis plus dans l’attente de son changement. Je ne valide plus des agissements qui n’ont plus lieu d’être. Je retrouve mon bon sens.
Même si ce schéma est très dualiste, il faut dépasser cette dualité pour ne pas sombrer dans la colère une fois l’amnésie passée. “Mais comment j’ai pu fermer les yeux etc…” Car même si, à un moment, la colère fait partie du deuil, elle n’est pas salutaire à la cicatrisation.
L’autre n’est pas le méchant, mais plutôt une personne qui montre de manière explicite comment densifier son corps. C’est un point de vue. Le fait de se choisir dans ce genre d’épreuve permet d’accéder à une grande force et une vision plus éclairée sur le monde. Du coup être aux contacts temporaire de ces gens là, peut vraiment être une carte de puissance à venir. (si la personne dite victime ne s’épuise pas dans ses inactions). Donc dans un sens on peut leur dire merci!
Il ne s’agit pas de juger, mais le vrai discernement du cœur n’est pas dans la naïveté. Une personne de cœur naïve est une personne qui donne son pouvoir aux autres et qui du coup se dépossède et laisse l’autre la déposséder. Laisser l’autre “prendre” c’est contribuer à faire de cette personne un tyran. Ce n’est pas de la vraie considération. Aimer l’autre c’est aussi reconnaître ses limites psychiques et savoir lui dire stop.
Le but de cette article n’est évidemment pas de pointer du doigts les comportements tyranniques mais de reconnaître la souffrance vécue dans le silence. Car une souffrance reconnue est une souffrance qui peut se dépasser. Une souffrance dépassée devient une véritable force!
Source MANIPULATION PSYCHIQUE :www.lebonheurenlumiere.com
Merci pour cet article. Merci pour les personnes qui, grâce à lui, parviendront à se libérer de cette souffrance.
Je fus moi-même dans ce cas. Durant 15 ans. Un engrenage infernal dont je n’avais pas conscience et qui m’a réellement détruit à petit feu. Tout ce que vous décrivez y était, à l’exception peut-être de cette horrible et douloureuse souffrance qui nous ronge sans que l’on puisse comprendre pourquoi.
La culpabilité fut grande, énorme et destructrice, je crois que c’est elle qu’il faut avant tout surmonter, car c’est elle qui nous empêche de voir la réalité de cette relation.
Cette culpabilité, j’ai réussi à la surmonter grâce à une chose qui fut plus importante encore : Mes enfants. Lorsque j’ai réalisé qu’ils devenaient aussi victimes, j’ai réussi à la surmonter.
Quatre ans après mon éloignement, un éloignement physique qui fut nécessaire, comme vous le dîtes si bien, je soigne encore mes blessures. 15 ans, ça laisse des traces. Mais il ne faut pas perdre espoir. Il faut accepter, et surtout, apprendre à s’aimer et se redécouvrir après une telle expérience.
Pour moi, ce fut le plus dur. M’aimer, prendre soin de moi, me découvrir vraiment, prendre confiance, déculpabiliser.. Mais c’est devenu une force, une véritable force motrice, car depuis que je guéris, j’accomplis de véritables miracles dans ma vie.
Quatre ans plus tard, ce qui fut autrefois ma pire souffrance est devenue ma plus grande force. Aujourd’hui, mes rêves, cette petite lumière qui brillait au moins de fond de moi quand je souffrais, sont en train de se concrétiser et je crois que sans cette douloureuse expérience, je ne les aurai pas poursuivi avec autant de Foi et d’Energie.
Merci pour cet article.
beau témoignage , bonne continuation !!
article très intéressant, en le lisant, je me suis enfin sentie comprise.
merci ,je viens moi-meme de sortir des mains d’une manipulatrice redoutable
Les personnes manipulatrices sont attirées par ceux qui ont une faible estime d’eux même .
Être empathique ne veux pas dire erew plus à risque qu’une personne qui ne l’est pas . Être empathique n’est pas se faire manipuler par ceux qui qui font pitié. Rien avoir. Être empathique et ne pas avoir avoir confiance en soit fait évidemment des personnes, manipulables mais pas plus que ceux qui ont besoin de se sentir aimer pour s’aimer et qui ont peu de confiance en soi.
Ces manipulateur sont capable d’aimer , mais aime mal. Ils ont peur! Ils aiment mais veulent avoir le Contrôle pour ne pas souffrir. Ce,sont eux qui ont été trahi , ceux qui ont peu confiance en eux soi même ceux qui sont incapable de s’aimer , qui ont peur de perdre ,ceux qui veulent contrôler,, ceux qui ont été trahi par ceux qu’ils ont aimer et qui croit qu’on ne peut pas les aimer.
Les.personnes qui ne s’aime pas, qui ont peu de confiance en eux, qui s’aiment qu’à travers des opinions des autres, ceux qui ne savent même pas se qu’ils sont ..c’est eux qui se font manipuler. Ceux qui sont prêt à se faire contrôler pour recevoir de l’amour. Ceux qui aiment parce qu’on les aiment. Ceux qui s’oublie pour que l’autre se sentent lui même aimer.
Quand ont s’aime et se,respecte on ne veut pas que quelqu’un joue avec ses émotions, on ne se laisse pas manipuler quand est empathique, ont va juste l’aider davantage car ils comprennent ces souffrances. Mais être empathique n’est pas tolérer et être plus vulnérable…. c’est avoir de la compassion, comprendre la douleur , c’est pas synonyme d’être maipulable…tout dépend de son estime personnel. . Bref empathatique non,
peu de confiance en soi et s’aimer qu’en se sentant aimer….
c’est eux qui sont les parfaites victime des manipulateurs.
pour moi l’estime de soi n’est pas le coeur du problème; il ne faut pas confondre estime de soi et besoins affectifs. Et beaucoup de victimes sont tout, sauf des personnes « qui s’aiment à travers les opinions des autres ». C’est même parfois le contraire, c’est le manipulateur qui est en déficit d’opinions et s’appuie sur les valeurs, les opinions ou les savoirs affirmés de sa victime; comme le manipulateur utilise la plupart du temps un système de communication basé sur la double-contrainte, cela est un peu plus complexe et c’est ce qui entraine que la personne empathique se retrouve prise dans des filets invisibles. (pour rappel, la double contrainte est un système de communication étudié par Bateson, un système « qui rend dingue » et qui peut envoyer les gens en psychiatrie… puisqu’il a étudié ce système comme source et origine possible de la schizophrénie)
la plupart des personnes qui ont étudié le sujet disent d’ailleurs qu’il y a une inversion, un renversement de la situation. La victime, qui était une personne avec un équilibre, une personnalité affirmée, se retrouve en quelques mois celle qui est diminuée.
je pense que l’aspect énergétique expliqué dans cet article est aussi très intéressant, et montre qu’il n’y a pas que des implications psychiques ou émotionnelles.
Un article ou je me suis retrouvée et ou j ai compris pourquoi j étais épuisée et pourquoi il me pompait mon énergie !
Pour ma part je pense que toute personne normalement constituée d une petite ou grande forme d empathie ou même l’es personne qui sont dans le respect de sois même et des autres ou peux être même l’es personne qui s aime autant su il aime les autres peuvent tomber dans les filait du manipulateur. Pourquoi ? Parce que les chaque personne dite « manipulateur » fonctionne différemment. Il y en a des plus tendre comme des plus violent , il y en a des intelligents qui Dave se cacher de nombreuses années . Il y en a qui essaye de s insérer et de trouver une stabilité, il n ont pas conscience de se su il sont . La plupart d entre eux save su il ont une différence mais le reconnaissent pas et regette la faute au autre . Le manipulateur n’aime pas il est dans la possession ! Il veux posséder quelqu’un , il veux avoir cette place de victime il veux su on s occupe de lui et il veux par dessus tout être le seule centre d intérêt de sa proie . Cette forte envie de possession lui donne la puissance pour utiliser tout ces trait de manipulation que l on connaît mais plus encore . Il faut savoir que le manipulateur se sent fort lorsqu il est approuvé comme victime . Plus sa proie se remettra en question plus le manipulateur gagnera du terrain . Voilà pour ma petite analyse 😉
Moi aussi j’ai étais victime de manipulation jétais épuisé!
Je lui trouvé toujour des excuses.
Un beau jour je me suis réveillé quant je me suis aperçu que cette personne ce servait de son enfant pour me faire encore plus de mal.
Cette personne veut m’anéantir coûte que coûte même si pour cela elle doit ce servir de ce qu’elle a de plus chèr au monde. ….
Monstrueux !
Merci… je comprends mieux.. J’apprécie l’explication des chakras, base et plexus… ça a tout son sens.
Merci pour cet article ! Son auteur sait manifestement de quoi il parle !
De mémoire, c’est un sujet qui ne me semble pas avoir été abordé à l’école ! 😉
J’ai simplement envie de dire que les personnes décrites sont co-créatrices et de fait ne sont pas attirées par hasard, de même que les séparations douloureuses qui s’ensuivent sont toujours l’action de la Lumière ! Sortir de ce cauchemar vous rend plus fort et remet, si l’expérience vécue est bien assimilée, tous les concepts appris et erronés sur la vie, les relations de couples et l’amour en question ! Il s’opère un véritable « reset » vous conduisant vers l’autosuffisance et l’estime ou l’amour de soi. Une autre vie est alors possible où la Joie et la Paix véritable en soi trouvent leurs réalisations. L’expérience traumatisante devient alors une bénédiction de la Vie car elle vous a rendu plus fort et plus libre que jamais.
Super merci !! Ce texte me fait bcp de bien! Bien que je sois peut-être encore bcp ds le pardon pour éviter de me détacher entièrement, je me reconnais tout à fait ds la victime au coeur grand ouvert qui prends les miettes d’ouverture. Je n’arrive pas à lui en vouloir pcq c’est tt à fait inconscient de sa part mais ds les faits c’est ça je me vidaid et mon energeticienne me répétait depuis des mois que je n’ai plus aucun ancrage.
Merci, avec cet article j’ose me dire que mes besoins même en amitié sont légitimes.