in

Apéirophobie : La peur de la vie éternelle et de l’infini

Apéirophobie

Vous ne trouverez pas beaucoup d’informations scientifiques ou médicales sur l’apéirophobie. Le mot n’est même pas connu sur Wikipédia, et les sites populaires d’information médicale comme Mayo Clinic ou WebMD ne font aucune mention de celui-ci non plus.

Mais quand il s’agit de preuves anecdotiques de son existence, les centaines de fils de discussion sur les forums, les messages des médias sociaux et les blogs par les gens qui partagent des histoires de leur lutte contre la peur de la vie éternelle ou l’espace infini, et qui demandent de l’aide pour faire face à l’anxiété et la dépression, sont suffisants pour convaincre quiconque que l’apéirophobie est plus qu’une condition médicale inventée.

Contrairement à d’autres phobies, l’apéirophobie est beaucoup plus difficile à décrire, ce qui explique pourquoi la plupart des gens ont tendance à garder ça secret.

C’est une chose de dire que vous avez peur des serpents, ou des hauteurs, mais c’est autre chose de dire que vous avez peur de vivre pour toujours ou de l’infini de l’univers. Alors que la plupart des gens trouvent la peur de la mort parfaitement compréhensible et même satisfaisante, la peur de l’infini et de l’éternité est apparemment beaucoup plus difficile à comprendre.

« Je crains finalement qu’à travers l’éternité, je finisse par atteindre un point où j’ai tout expérimenté, tout appris, tout fait, rencontré tout le monde, et finalement je vais être bloqué et ennuyé de mon existence », a écrit Paul qui souffre d’apéirophobie sur Phobie Fear Release. « Et même si cela prendrait un temps très long à atteindre, mon raisonnement est finalement que cela se produira à un moment, et tout ce temps au milieu de l’éternité qui arrive à ce point semble être comme un clin d’œil, parce que le temps n’est alors plus une perception et une mesure, une idée que nous donnons aux jours et ainsi de suite. »

«Je sais pour la plupart des chrétiens que l’idée de la vie éternelle est très rassurante, mais pas pour moi… Je ne pouvais pas m’y résoudre», a dit Tom à YOMYOMF. « Je restais juste au lit et commençais à penser à la vie éternelle. Je suis sûr que ma femme a pensé que j’étais fou. J’avais une carrière réussie et un super mariage ainsi qu’une vie familiale stable mais cette chose me consumait. »

Mais la peur de la vie éternelle n’est qu’un côté de la médaille. Certains malades n’ont aucun problème avec l’idée de vivre pour toujours, mais sont terrifiés par l’infini. « Je pense que nous sommes tous insignifiants par rapport à l’univers », a déclaré une certaine Jane Adkins dans un post Facebook. «Quand je commence à penser au-delà de notre système solaire, c’est comme si mes pensées s’arrêtent automatiquement pour me protéger contre une forme quelconque d’attaque de panique. La connaissance des trous noirs me donnera des cauchemars pendant des jours. La pensée de la distance entre les galaxies est insupportable. »

rencontré l'amour
Image crédit : pixabay.com

Vous pouvez trouver des centaines de messages comme ceux présentés ci-dessus sur Internet, si vous les recherchez. La plupart des personnes qui partagent leurs expériences sont à la recherche de moyens de traiter leur apéirophobie, mais alors que les traitements médicaux et la thérapie comportementale fonctionne pour certains, la plupart sont laissés avec une seule solution : se tenir distrait pour garder à l’écart de leur esprit les pensées de l’éternité ou l’infini.

Nous n’avons pas encore une explication claire de ce qui cause l’apéirophobie, mais cela pourrait avoir quelque chose en rapport avec la manière dont les cerveaux traitent des concepts comme l’éternité et l’infini. Martin Wiener, professeur adjoint de Neurosciences cognitives et comportementales : Neurosciences cognitives, Perception du temps, Perception spatiale à l’université George Mason, a déclaré à The Atlantic que le lobe frontal, la partie du cerveau censée contrôler la planification à long terme, est l’un des derniers à se développer à mesure que nous grandissons.

« À l’adolescence, il y a une réalisation naissante qui se produit où l’on se rend compte que l’on va devenir un adulte. Je soupçonne que, dans l’apéirophobie, on arrive à la ‘réalisation’ qu’après la mort vous vivrez éternellement (si vous croyez cela), et en simulant cette expérience dans votre esprit, on se rend compte qu’il n’y a aucun moyen de projeter à l’avance et que l’expérience est, par nature, anxiogène », a déclaré Wiener. « Au final, l’anxiété ressentie par ces gens n’est peut-être pas beaucoup différente de la peur de grandir, vieillir, ou de la mort. »

Pour la plupart des gens, le but ultime est de découvrir le secret de la vie éternelle ou d’atteindre le paradis et de vivre éternellement dans une bienheureuse vie après la mort, mais pour certains, des concepts comme la vie sans fin et l’infini semblent terrifiants jusqu’au point où ils ne peuvent pas mener une vie normale. Ces personnes souffrent d’une condition peu connue et encore moins discutée appelée «apéirophobie».

Mais les personnes atteintes d’apéirophobie peuvent émettre quelques arguments assez convaincants pour leur peur, surtout quand il s’agit de la vie éternelle. Que ce soit dans ce monde ou au paradis, la pensée d’être quelque part pour toujours sans la possibilité de mettre fin à leur existence est terrifiante. Le manque d’un moyen de s’échapper et simplement penser à ce sujet peut déclencher une variété de symptômes : de l’anxiété, des crises de panique et encore la dépression. Certaines personnes décrivent leur expérience de l’apéirophobie comme un sentiment de claustrophobie, comme être piégé ou coincé dans le temps.

Publié par Eleonore Dubreuil

Je pense que ma passion pour l'astrologie me vient de mon père. Lorsque j'étais petite, j'étais fascinée par les étoiles, je me souviens que j'allais souvent dans le jardin avec lui la nuit.Bien que l'astrologie ne soit pas une science exacte, elle est tout de même capable de donner des informations d'une grande précision, que ce soit pour l'amour, la carrière, ou l'avenir entre autres choses. Merci à vous d'être toujours aussi nombreux à me lire chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RÈGLE DE VIE

RÈGLE DE VIE POUR L’ÊTRE HUMAIN

Il a fait 20 pays du monde pour montrer la beauté incomparable des rousses