Croiser quelqu’un est une chose simple, cela arrive souvent, voire tous les jours, avec de nombreuses personnes. Cependant, ce qui est réellement magique, c’est d’établir une véritable « connexion », de rencontrer l’esprit et le cœur d’une personne et de découvrir rapidement comment nos mondes s’harmonisent. Nous pouvons alors voir des galaxies là où d’autres ne voient que des flaques d’eau, et nos rires éclatent simultanément pour les mêmes raisons…
Nous avons souvent une attirance pour le monde de la science-fiction ou de la fantasy, sans réaliser que la vie elle-même renferme des processus encore plus incroyables, magiques et mystérieux. Qu’y a-t-il dans cette connexion entre deux personnes qui fait qu’elles se rejoignent à un même point et sont attirées l’une par l’autre, même sans se connaître ?
« L’amitié est une âme qui habite dans deux corps ; un cœur qui vit dans deux âmes. » – Aristote –
Nous ne parlons pas seulement du coup de foudre, mais aussi de cette merveilleuse conjonction qui construit les amitiés les plus solides, celles qui transcendent le temps et la distance, et qui sont nourries de complicité, de pactes et d’une harmonie affective où règnent la préoccupation mutuelle et la tendresse sincère.
Les personnes se connectent, tout comme les atomes ou la Lune qui attire l’eau des océans pour provoquer les marées.
Peut-être que la vie se résume à cela : laisser cette fantastique connexion que nous établissons avec certaines personnes tout au long de notre existence nous guider vers un certain point. Cette connexion fait partie d’un processus de croissance où nous nous permettons d’apprendre, de partager, d’aider et d’être aidés, laissant ainsi une empreinte émotionnelle indélébile dans les cœurs des autres…
Les lois de l’attraction dans l’amitié
Sophie et Claire se sont rencontrées à l’université. Lors d’un cours de communication audiovisuelle, le professeur a diffusé une vidéo des Monty Python qui a déclenché des rires dans toute la classe pendant quelques instants. Alors que la plupart des étudiants étaient revenus au silence et se concentraient à nouveau sur leur travail, Claire n’a pas pu retenir son rire. En entendant cela, Sophie a été prise d’un fou rire. Cela a marqué le début de leur amitié, une amitié forte.
Lorsque nous parlons de relations affectives, y compris d’amitié, la recherche se concentre généralement sur les bienfaits de ces liens plutôt que sur ce qui les déclenche : les processus sous-jacents qui façonnent cette « connexion magique » soudaine mais déterminante. Cependant, il est important d’examiner un aspect essentiel qui peut sembler curieux.
L’amitié cache des processus bien plus complexes que ceux qui régissent simplement l’attraction entre deux personnes dans une relation amoureuse. Il existe des lois et des dynamiques psychologiques qui méritent d’être explorées et comprises.
L’auto-révélation
Les amitiés les plus authentiques ne reposent pas uniquement sur des passions partagées ou des goûts et des valeurs similaires. De plus, le simple fait de passer de bons moments ensemble ne détermine pas la force et la durabilité d’une amitié.
Les experts en psychologie sociale reconnaissent qu’il existe un point critique qui détermine si une amitié perdurera ou non. Il s’agit de l’autorévélation. En tant qu’êtres humains, nous avons besoin de partager nos préoccupations, nos peurs et nos inquiétudes avec les autres afin d’obtenir du soutien et de ressentir cette intimité et cette complicité qui sont si thérapeutiques.
Lorsque nous confions quelque chose à une personne et qu’elle est capable de la garder, de la protéger et de nous soutenir, c’est là que la magie opère. Lorsque cette amitié nous ouvre son cœur et nous révèle également ses propres pensées et émotions, cette magie se perpétue.
Le “béton” émotionnel et la loi du miroir
Pour consolider les liens qui se sont formés de manière fortuite, nous avons également besoin d’autres processus. Nous parlons ici de ces « cadeaux émotionnels » tels que la loyauté, la considération, le soutien inconditionnel, la reconnaissance, la sincérité et la capacité à favoriser notre développement personnel.
Une autre idée fascinante, définie par les psychologues sociaux Carolyn Weisz et Lisa F. Wood de l’Université de Puget Sound à Tacoma, Washington, est la théorie du « miroir en amitié » ou le principe du miroir. Il s’agit en réalité d’une chose à la fois simple et transcendante.
Lorsque nous nous connectons avec quelqu’un, nous rencontrons une personne qui correspond à notre identité. C’est quelqu’un qui agit souvent comme notre propre reflet ou notre point d’équilibre, notre centre personnel.
Un bon ami sera celui qui pourra nous dire, par exemple, que ce choix que nous avons fait ou cette personne dont nous sommes tombés amoureux ne correspond pas à notre essence ou nous transforme en quelque chose que nous ne sommes pas (nous éloigne de notre propre reflet).
Notre cerveau a besoin de se « connecter » à des personnes spéciales.
On peut attribuer cela à notre intuition ou à un sixième sens, mais notre cerveau sait souvent avec qui il vaut mieux se connecter, avec qui il est préférable de sortir prendre un café pour partager nos peines et nourrir nos espoirs avec la fumée d’un chocolat chaud, ou qui il vaut mieux éviter afin de prévenir une amitié fondée sur l’intérêt.
Notre cerveau apprécie les amitiés solides et durables pour une raison très concrète : elles nous aident à survivre et à donner plus de sens à notre quotidien. Ces liens agissent comme un remède contre le stress, un baume qui régule nos niveaux élevés de cortisol, et ils nous injectent de la dopamine et de la sérotonine, stimulant notre bonheur.
Laissons-nous guider par le hasard, permettons à la vie de nous connecter magiquement à ces personnes spéciales qui transforment notre réalité en un terrain de jeu plus merveilleux, plus chaleureux et plus captivant.
2 Commentaires
Laisser un commentaire