5 signes qui indiquent que vous avez un vrai pouvoir
« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur! »
Les mots « force et puissance » semblent aller de pair à première vue.
Dans la société dans laquelle nous vivons, nous avons tendance à voir la personne, le pays, la figure politique, ou le membre de la famille le plus fort comme étant aussi celui/celle qui a le plus de pouvoir.
Bien qu’il peut être difficile de faire la différence entre ces deux, cependant la force peut être définie par un certain nombre d’éléments tels que la force physique, le fait de posséder beaucoup d’argent ou d’avoir un bon post au travail.
Il arrive un moment où nous devons nous demander:
« Est-ce que la raison du plus fort est forcement la meilleure? »
Combien de fois avons-nous entendu quelqu’un dire: « Je suis une personne forte, j’ai traversé bien des épreuves »? Maintenant, remplacez le mot fort par le mot pouvoir, et vous verrez immédiatement que ces deux expressions ne renvoient pas à la même énergie.
Une personne forte a besoin d’un ennemi ou d’un adversaire pour renforcer sa force, alors qu’une personne puissante ne requiert aucun adversaire. S’aligner avec le pouvoir plutôt qu’avec la force découle directement de notre propre maîtrise intérieure.
Voici cinq façons de distinguer une personne forte d’une personne puissante.
La force vs la puissance
1. La force se compare aux autres, alors que le pouvoir se compare à l’ancienne version de lui-même
« Les personnes prospèrent ne se soucient pas de ce que font les autres. »
La force a besoin d’un certain niveau de résistance pour pouvoir continuer à devenir « plus forte ».
Un pays « fort » a besoin de pays « plus faibles » pour pouvoir se comparer lui-même à eux, une personne forte a besoin de circonstances défavorables pour se stimuler. Et c’est précisément pour cette raison que la force n’est en réalité pas forte du tout, étant donné qu’elle est obligée de se comparer sans cesse aux autres.
Une personne puissante n’as pas besoin de quelqu’un ou de quelque chose pour s’accorder avec le pouvoir. Et c’est exactement pour cette raison que le pouvoir n’exige pas que les autres soient faibles pour briller.
2. La force utilise la peur, le pouvoir utilise l’amour
« Le plus humble est le plus grand. Le meilleur auditeur est la personne la plus puissante de la pièce. Le plus désintéressé gagne toujours (même s’il n’en a pas l’air). »~ Robin Sharma
Chaque fois que nous voyons quelqu’un utiliser des tactiques de peur ou des propos alarmistes, qui sont généralement dans le but de manipuler ou de contrôler les actions des autres, vous pouvez être certain que cette personne n’est pas habitée par un réel pouvoir. Une personne puissante n’a pas besoin de faire peur aux autres pour gagner leur respect, elle les aime simplement et éprouve de l’empathie pour les autres, car elle/il sait qu’il n’existe en réalité aucune force plus puissante que l’amour.
Ce n’est pas que cette personne ne veut pas prendre des mesures appropriées, c’est juste que le pouvoir n’a pas besoin de vivre sous la menace d’une attaque à tout moment. Le pouvoir utilise sa force lorsque cela est nécessaire, mais ne vit pas dans la peur de situations hypothétiques ou de scénarios.
3. La force a besoin de « suiveurs », le pouvoir n’a besoin de personne.
Une personne forte a besoin que son image soit renforcée. Pour ce faire, elle/il cherche à gagner des adeptes, des sujets, des gens qu’elle peut diriger comme élément de preuve de sa force. La force utilise les autres comme une marchandise pour promouvoir sa propre image, alors que le pouvoir ne s’intéresse pas aux numéros.
Peu importe si une personne « le suit » ou 5 millions, le message du pouvoir est toujours le même. Et ce message a tout à voir avec lui-même, sa propre intégrité intérieure, et n’a absolument rien à voir avec le fait de gagner des concours de popularité.
4. La force regarde à l’extérieur pour obtenir des réponses, le pouvoir regarde à l’intérieur.
« Arrêtez de chercher les réponses chez des étrangers. Les réponses à votre vie sont en vous. Vous seul savez ce qui rend votre cœur heureux. Vous seul pouvez entendre votre voix intérieure. La clé consiste à poser les bonnes questions. » ~ C. Nordyke
La force a toujours besoin de la réalité externe pour renforcer sa propre image et maintenir sa position sur les autres, alors que le pouvoir se fie par-dessus tout à sa propre intuition.
Bien sûr, il y aura des moments dans nos vies où la réalité extérieure nous donnera une réponse sur quelque chose que nous cherchions ou nous présentera les choses d’une manière à laquelle nous n’avions pas songé, mais une personne puissante teste toujours toutes les théories qui mettent sa boussole intérieure à l’épreuve, et choisit de suivre sa propre boussole plutôt que de croire ou suivre aveuglément qui que ce soit.
5. La force est bruyante, le pouvoir est silencieux
La force nous dit à quel point elle est forte … très souvent. La force se vante de ses possessions externes ou de ses acquisitions matérielles, alors que le pouvoir n’a pas besoin de le faire pour se sentir puissant. Puisque la force a besoin d’adeptes, il exige que les autres « croient » en lui à un certain niveau.
La force utilise toutes ses réalisations pour présenter les éléments de preuve de sa force. Mais le pouvoir n’a pas besoin de parler de ces choses pour gagner une sorte d’admiration. Le pouvoir trouve le plus de confiance et de sécurité dans son propre silence intérieur.
« Le pouvoir sur les autres, c’est de la faiblesse déguisée en force. Le véritable pouvoir est à l’intérieur. Il est déjà votre. » – Eckhart Tolle