Notre dépendance et notre attachement font de nous des esclaves, surtout si notre estime de soi dépend de quelque chose ou de quelqu’un.
Aujourd’hui, je vous libère. Aujourd’hui, je veux oublier mes peurs. Aujourd’hui, je veux commencer à me valoriser. Aujourd’hui, je vais continuer. Aujourd’hui, je vais vous faire attendre.
Nous prenons souvent conscience de l’esclavage émotionnel auquel nous sommes soumis lorsque notre relation commence à s’effondrer. Cela se produit lorsqu’une personne nous fait du mal, ou nous réduit en esclavage, ou lorsque quelque chose à l’intérieur de nous a été brisé et que nous devons dire au revoir.
Dans ces situations, nous sentons que le monde est éteint et qu’une vague de douleur immense, qui est sur nous, nous empêche de respirer. C’est l’étouffement émotionnel et son ingrédient clé est la dépendance émotionnelle.
Mais parfois, il est temps de nous libérer de l’attachement, de ce que nous nous forçons à ressentir, et il est temps de commencer une nouvelle vie vers la liberté émotionnelle.
Et ce sont les moments où nous ne nous sentons pas assez forts pour être avec cette personne, ou simplement avec quelqu’un pour nous guider.
Profiter de la solitude pour être heureux en couple
« Toute ma vie, j’ai compris l’amour comme une sorte d’esclavage consenti. C’est un mensonge : la liberté n’existe que lorsque l’amour est là. Celui qui se donne totalement, qui se sent libre, aime infiniment. Et celui qui aime infiniment se sent libre.
À cause de ça, malgré tout ce que je peux vivre, faire, découvrir, rien n’a de sens. J’espère que ce temps passera vite, pour que je puisse me remettre à chercher moi-même – trouver un homme qui me comprenne, qui ne me fasse pas souffrir.
Mais qu’est-ce que c’est que ce non-sens que je dis ? En amour, personne ne peut blesser personne ; chacun de nous est responsable de ce que nous ressentons, et nous ne pouvons blâmer l’autre pour cela.
Je me suis déjà senti blessé quand j’ai perdu les hommes dont je suis tombé amoureux. Aujourd’hui, je suis convaincu que personne ne perd personne, car personne ne possède personne.
C’est la véritable expérience de la liberté : avoir la chose la plus importante au monde, sans la posséder.
Onze minutes de Paulo Coelho
La meilleure façon d’être heureux avec quelqu’un est d’apprendre à être heureux tout seul. Car ainsi la compagnie de l’autre devient un choix et non une nécessité.
On se méprend sur l’amour car la clé n’est pas » j’ai besoin de toi dans ma vie » mais » je te préfère dans ma vie « . Ignorer les sentiments d’appartenance et les besoins de contrôle nous aide à vivre en paix et en liberté avec nous-mêmes.
Arrêter d’attendre est la clé de la liberté émotionnelle
Votre vraie liberté vient lorsque vous commencez à comprendre qui vous êtes et de quoi vous êtes capable.
C’est votre indépendance, le trophée tant convoité, qui commence lorsque vous lâchez prise, lorsque vous larguez les amarres et regardez en avant, sans avoir besoin de quelqu’un pour vous prendre par la main.
Ne pas attendre est la meilleure expérience que nous puissions avoir de la liberté. L’attachement à quelque chose signifie, en quelque sorte, devoir vivre avec l’esclavage.
« Je suis toujours mauvaise et de pire en pire, mais j’apprends à être seule, et c’est un avantage et un petit triomphe »
Frida Kahlo
Notre dépendance et notre attachement font de nous des esclaves, surtout si notre estime de soi dépend de quelque chose ou de quelqu’un. Le besoin de louanges, d’affection ou d’attention fait de quelqu’un le maître de notre destin.
Ce ne sont pas les autres qui nous font du mal, mais nous-mêmes lorsque nous validons les opinions et les actions des autres. Personne ne peut vous blesser sans votre consentement intérieur, l’endroit qui devrait être le pilier qui soutient votre architecture émotionnelle.
Ainsi, la confiance en soi et l’estime de soi sont toujours les meilleurs outils pour dire adieu aux addictions inutiles qui minent notre vitalité et notre désir d’accomplissement personnel.
Nous devons être les premiers à nous respecter, en mettant de côté les attentes apprises sur ce qu’on nous a dit, que nous ne sommes aimés que si nous avons besoin de nous, et que l’amour n’est amour que si nous vivons par et pour lui.