Dans « Le Petit Prince », il est dit que « la langue est source de malentendus ». La phrase est très sage, étant donné qu’il n’est pas facile de transformer nos pensées en mots et de les exprimer d’une manière que notre interlocuteur comprend parfaitement.
En fait, nos messages ne sont jamais compris complètement à 100 %. Si quelqu’un dit, par exemple, « je suis amoureux », cela fait référence à une réalité qui sera difficilement comprise par l’autre.
« Je suis amoureux » peut être synonyme d’être excité, d’avoir noué un lien très étroit avec son partenaire ou simplement de se sentir très attiré par quelqu’un d’autre. Nous devons vraiment connaître la personne pour savoir ce qu’elle veut dire lorsqu’elle dit : « Je suis amoureux ».
“Quoique vous pensiez, le mieux est de le dire avec les bons mots. » – William Shakespeare –
De même, les mots ne sont pas la seule source de communication, car ils s’accompagnent d’attitudes, de gestes, de postures. Vous pouvez dire quelque chose avec votre langue et quelque chose de complètement différent avec votre apparence et votre attitude en général. Par conséquent, apprendre à communiquer est un véritable art.
Ce que vous dites …
Le plus grand défi de communication se produit lorsque nous parlons de notre monde intérieur. Surtout à propos de nos sentiments, émotions ou perceptions. Non seulement il n’est pas facile de mettre des mots dessus, mais il est impossible de se détacher de nos sentiments, émotions et perceptions que nous pouvons générer lorsque nous disons quelque chose. Pour communiquer quelque chose, il faut toujours prendre en compte la réaction que l’on déclenche chez l’auditeur.
Nous communiquons non seulement pour transmettre des informations, mais surtout pour chercher à toucher d’une manière ou d’une autre nos partenaires. Nous voulons qu’ils croient en nous, nous admirent, nous valident, nous comprennent.
Mais parfois nous cherchons aussi à ce qu’ils nous craignent, nous obéissent. Parfois nous en sommes conscients et parfois non. Fait intéressant, parfois notre objectif en communiquant est de créer de la confusion.
L’intention est précisément ce qui définit l’essence de chaque message. Vous pouvez flatter quelqu’un en reconnaissant ses points forts, mais aussi l’exalter pour le rendre plus vulnérable à tout type de manipulation que vous souhaitez mettre en œuvre.
Cette intention, cependant, n’est souvent pas claire, même pour nous. Nous pensons que notre objectif est de « montrer à l’autre son erreur », mais nous n’envisageons même pas la possibilité qu’il ait raison.
Nous croyons que le but est de montrer des sentiments, mais nous pouvons ignorer le fait qu’au fond ce que nous recherchons vraiment, c’est la compassion ou le réconfort. Et si nous réussissons, nous pouvons être certains qu’ils ne comprennent pas un mot de ce que nous disons.
Au-delà des mots
La communication humaine est un processus complexe, qui comporte toujours un certain degré d’ambiguïté. Cela ne dépend pas seulement des mots que nous utilisons pour dire les choses (bien qu’ils soient très importants), mais d’une série de circonstances.
Il faut tenir compte du moment, du lieu, de l’interlocuteur. Mais surtout, il doit y avoir un effort pour s’assurer, dans la mesure du possible, que l’on dise vraiment ce que l’on pense. Les humains communiquent tout le temps. Avec l’expression sur le visage, la façon dont nous nous habillons, marchons, nos yeux et ainsi de suite.
Ainsi, la plupart de nos messages sont enfermés dans le plan inconscient. Lorsque nous disons que quelqu’un « nous donne un mauvais pressentiment », c’est parce que nous le ressentons à travers ses gestes et attitudes apparemment peu fiables. La façon dont nous communiquons à tout moment crée un précédent pour les connexions neutres constructives ou destructives.
Les relations quotidiennes avec l’homme qui nous a vendu du lait, par exemple, sont empreintes de sentiments et d’émotions qui n’ont probablement pas beaucoup d’importance. Mais lorsqu’il s’agit des grandes connexions dans nos vies, le sujet de la communication devient pertinent.
Les liens étroits sont pleins d’éléments communicatifs. Les mots, les silences, les regards, tout a vraiment un sens.
Il est donc plus important que jamais de créer des mécanismes pour que les messages circulent de manière saine. Pour y parvenir, il est important d’éliminer certaines formes de communication et d’en nourrir d’autres.
Fondamentalement, vous devez apprendre à communiquer par affection. Faire allusion à ce que vous ressentez le plus clairement possible et éviter la désastreuse habitude de faire référence aux sentiments de l’autre personne. Comment pouvez-vous savoir ce que l’autre personne ressent alors que vous ne savez probablement même pas ce que vous ressentez à l’intérieur ?
Une communication agressive laisse toujours des cicatrices profondes. La seule colère qui l’accompagne devrait être le silence et la pause.
Une bonne communication demande sérénité et pertinence. Trouvez le bon moment, le bon endroit et le bon état d’esprit pour faire face aux problèmes difficiles. Nous parlons mieux de nos affections et plus spontanément lorsque nous sommes calmes et ouverts aux autres.
En fait, ce qui rend la communication difficile, ce n’est pas ce que vous dites, mais la façon dont vous le dites. Et ce qui enrichit un lien important, c’est d’avoir la délicatesse de choisir les meilleurs moyens de dire aux autres ce que vous ressentez et pensez.