Il y a ceux qui ne se soucient pas de prendre soin de vous, mais construisent une clôture autour de vous pour ne pas vous perdre.
Ce sont des relations basées sur l’ego d’une personnalité codépendante, où seul quelque chose d’aussi noble que l’affection est exigé et déformé.
La peur du départ de l’être aimé implique avant tout un manque de confiance et, parfois, l’idée dangereuse de considérer l’être aimé comme un bien personnel. Toute relation basée sur une forme de peur génère inévitablement beaucoup de souffrance.
Il y a ceux qui ne savent pas s’occuper d’eux, pressentant leur tristesse ou la douleur de tant de déceptions ; mais rappelez-vous : si quelqu’un ne vous considère pas, n’oubliez pas de vous considérer vous-même. Écoutez votre cœur et prenez soin de vous.
Aussi étrange que cela puisse paraître, il existe de nombreux couples qui entretiennent ce type de relation de temps en temps . Nous vous invitons à vous renseigner sur les causes et à savoir comment agir correctement, en protégeant toujours votre estime de soi.
Le codépendant contrôlant et compatissant
Un article intéressant publié dans « Monde de la psychologie » définit deux types de personnalité qui illustrent très bien ce type de relation si inégale, mais stable dans le temps, où l’un contrôle et l’autre permet. Les caractéristiques de base sont les suivantes :
– Le codépendant contrôlant vit l’engagement comme une forme de dépendance. Sous le besoin de dominer se cache un manque de confiance en soi, pour lequel il est nécessaire d’organiser des stratégies et des mécanismes de défense pour désactiver l’autre personne et l’avoir sous son contrôle.
– L’anxiété ressentie par le codépendant contrôlant est si élevée qu’il n’y a pas d’espace approprié pour qu’il n’y ait qu’un seul « micromonde » commun chargé de méfiance, de censure et d’émotions négatives.
– Le mot « compatissant », à son tour, cherche ses racines latines dans « cum-passio » (souffrance partagée). La personne compatissante est très consciente de la dépendance de l’être aimé, de son besoin de se contrôler par peur de perdre.
Mais malgré cela, vous ne pouvez pas vous empêcher de continuer à aimer, prendre soin et donner la priorité à l’autre personne avant vous-même. Ce sont des relations complexes qui s’inscrivent dans un cercle de douleur très caractéristique.
Prenez soin de vous avant tout
Le besoin de contrôle et la dépendance sont des éléments inhibiteurs qui déséquilibrent la relation. Il est clair que les relations amoureuses sont complexes. Mais, en fait, il faut dire que la complexité réside dans les personnes elles-mêmes et non dans la relation elle-même.
Il y a des gens qui ont besoin de contrôler parce que c’est la seule façon dont ils conçoivent l’amour. D’autres, même s’ils aiment sincèrement, n’ont pas les compétences émotionnelles pour savoir faire preuve d’une réciprocité adéquate. Maintenant, il est important que dans toutes nos relations, nous recherchions « l’excellence » plutôt que les « exigences ». Pour cela, il serait positif de mettre en pratique les stratégies suivantes.
L’amour de soi, une relation qui doit durer éternellement
Il est essentiel de ne jamais oublier l’importance de prendre soin de soi, d’être à l’écoute. Aussi curieux que cela puisse paraître et selon une enquête publiée dans le magazine « The Journal of Personality and Social Psychology », les plus jeunes ont une plus faible estime d’eux-mêmes que ceux qui atteignent l’âge de 60 ans.
Une bonne estime de soi, une bonne connaissance de soi et une bonne gestion émotionnelle vous rappelleront que celui ou celle qui ne vous considère pas bien, qui ne se soucie pas de vous, ne mérite pas votre attention, encore moins votre tristesse. Alors n’hésitez pas à chercher votre joie ailleurs.
C’est comme si le temps mettait chaque morceau de notre amour-propre à sa place, comme si l’expérience nous sculptait pour atteindre la maturité avec plus d’aplomb et un meilleur équilibre. Désormais, il est essentiel de pouvoir profiter de chaque cycle, de chaque étape, de marcher avec plus d’équilibre et de renforcer ce lien avec soi, appelé amour de soi.
Oui à une relation émotionnelle consciente
Les relations qui fonctionnent et apportent du bonheur sont matures et émotionnellement conscientes :
– Il n’y a pas besoin de contrôle car il n’y a pas de peurs, d’insécurités , ni envie de violer l’espace personnel de l’être aimé.
– Les personnes conscientes et mûres partagent leur plénitude, n’apportent pas d’égoïsme, ni de vide que les autres devraient combler.
– Les relations matures prennent soin des uns et des autres et, à leur tour, permettent à chacun de développer sa propre croissance, de se sentir libre et, en même temps, de faire partie d’un projet commun.
Pour finir, le sentiment que quelqu’un nous contrôle et ne nous considère pas peut s’étendre au-delà des relations amoureuses. Nul doute que la famille ou les amis peuvent exercer le même comportement.
Ayez la bonne attitude, défendez votre territoire, prenez soin de vos droits et, surtout, écoutez la voix de votre cœur qui demande le respect. Il est essentiel de prendre soin de soi et de son estime de soi.