Les humains ont évolué au fil du temps pour devenir la seule espèce qui ne s’adapte pas à son environnement, mais qui adapte le monde à elle.
Grâce à la commercialisation massive, l’industrialisation et la construction, les humains ont changé la nature pour répondre à leurs besoins.
On ne pense pratiquement pas à ce qu’on a fait pour ce monde, comment on l’a changé pour répondre à nos besoins et quand cela a été fait. Pourtant, la race humaine a provoqué d’importants dégâts à la Terre. Certains peuvent être réparés, à très longue échéance, d’autres ont eu des effets irréversibles.
Voici 20 photos précomptantes des humains qui détruisent peu à peu la Terre :
L’explosion de Deepwater Horizon
En 2010, le Mexique a été dévasté par une explosion de pétrole faisant 16 blessés et 11 mots. L’explosion de Deepwater Horizon a été considérée comme le plus grand déversement accidentel de pétrole en milieu marin dans le monde. Plus tard, cet incident a entraîné une évacuation massive de pétrole dans le golfe du Mexique.
Les plantations des palmiers à huile
L’huile de palme est l’huile la moins chère qu’on peut avoir et sa demande sur le marché flambe. Le gouvernement indonésien a répondu au public en fixant un objectif : augmenter la production d’huile de palme à 40 millions de tonnes d’ici 2020. Ainsi, l’objectif gouvernemental transforme les forêts tropicales de Bornéo, en Indonésie, en plantations de palmiers à huile.
Le plus grand véhicule terrestre du monde
Sur cette photo, on voit le plus grand véhicule du monde : un excavateur à godets. Les seaux représentés sur cette image peuvent contenir jusqu’à 200 tonnes chacun. Ils sont utilisés dans les exploitations minières en surface afin d’enlever les déchets de roche, pour enfin atteindre le minéral souhaité. Ce processus contribue à la destruction de la planète pour les intérêts miniers.
Les surfeurs du paradis
Un photographe de surf a essayé de prendre en photo un surfeur professionnel, mais l’objectif de son appareil a repéré des emballages alimentaires et des bouteilles dans une vague massive de la côte de Java en Indonésie. Le photographe indique qu’une poubelle est apparue de nulle part, constituée de troncs d’arbres, d’emballages et de bouteilles.
La fonte des glaces
La fonte de la glace n’est pas suffisamment intense pour influer les courants marins, mais il est quand même effrayant de savoir que des icebergs géants fondent et deviennent plus petits à cause du changement climatique.
On estime actuellement que plus de 1,5 million d’icebergs, de la taille du Titanic, fondent chaque année. Tandis que la hausse du niveau de la mer est actuellement insignifiante, environ 50 micromètres par an, sur une période de temps suffisamment longue, cela devient important !
Les sables bitumineux de l’Athabasca
Les sables bitumineux de l’Athabasca sont la plus grande installation de bitume dans le monde. Ils sont constitués d’un mélange de bitume brut, de sable de silice, de minéraux argileux et d’eau.
Ces sables bitumineux couvrent plus de 141 000 kilomètres carrés de forêt boréale et de fondrières, contenant environ 1,7 milliards de barils de bitume en place.
Un trou dans la terre
Cela peut simplement ressembler à un trou dans le sol, mais en réalité, c’est la plus grande mine de diamants au monde. Elle est connue sous le nom de la mine Mir et est située en Russie. La mine forme un immense trou de 525m de profondeur et 1200 m de diamètre. Dans les années 1960, la mine Mir produisait jusqu’à 2000 kg de diamants par an, cela a diminué à moins de 400 kg par an.
La ville de Mexico
La ville de Mexico fait partie des villes les plus peuplées du monde. Cette image prouve à quel point Mexico est surpeuplée, on ne peut plus voir d’espaces verts. C’est peut être également la raison pour laquelle la pollution de l’air dans la ville est hors de contrôle.
Les incendies de la forêt amazonienne
D’après des études récentes, les incendies de la forêt amazonienne sont en hausse. L’augmentation des incendies des forêts est due à la déforestation, la sécheresse et le changement climatique. En 2007, une sécheresse a provoqué des incendies de forêts, mais les forêts tropicales étaient les plus touchées. La surface brûlée lors de cet incendie équivaut, approximativement, à 1 million de terrains de football.
La pollution en Chine
La pollution de l’air en Chine augmente rapidement à cause de l’industrialisation massive. Les estimations actuelles montrent qu’une grande partie de la Chine est malsaine à très malsaine. Beaucoup de gens préfèrent porter des masques pour diminuer les effets de la pollution sur leur corps.
Le champ pétrolier de la Kern River en Californie
Ces gisements de pétrole situés en Californie aux États-Unis, ont été exploités à partir 1899. À la fin de 2006, la production cumulative de pétrole depuis ce seul emplacement a été estimée à 2 milliards de barils (320 millions de mètres cubes). Ces champs de pétrole contribuent à la disparition des ressources naturelles précieuses de la Terre, la libération des gaz à effet de serre et l’endommagement de la planète.
La déforestation
La déforestation fait partie des principaux facteurs qui affectent actuellement la planète. Les arbres ne sont pas seulement des producteurs d’oxygène, ils enlèvent aussi le dioxyde de carbone et d’autres gaz dans l’atmosphère. La déforestation détruit aussi l’habitat des animaux et réduit la diversité de l’écosystème.
Le plastique
Alors qu’on endommage le monde en éliminant les combustibles fossiles, on crée également des objets qui détruisent la faune. Comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, cet albatros a avalé des éléments en plastique qu’il est incapable de digérer, ce qui l’a conduit à sa mort.
L’élévation du niveau de la mer
De nombreuses îles vont perdre de leur masse terrestre ou disparaître complètement à cause du réchauffement climatique et de la hausse du niveau des mers. Cet effet n’est pas immédiat, mais si aucune précaution n’est prise, bientôt, il sera inévitable. A noter que les plus grandes côtes de la planète vont également disparaître.
Les serres à San Augustin
Cette immense mer qui ressemble à des conteneurs d’expédition est en fait des serres. C’est la plus grande concentration de serres dans le monde, elle est située sur ce qui était autrefois une savane sèche.
Les déchets électroniques
A cause du progrès technologique, de vieux appareils technologiques deviennent obsolètes. Ceci conduit à des décharges massives de déchets électroniques, qui ne disparaîtront pas facilement. Ces décharges sont alimentées par des entreprises qui introduisent de nouvelles itérations de leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs.
Les décharges
Cette décharge située au Bangladesh, montre la quantité de déchets que les humains ont produit. Aucune autre espèce sur Terre n’a créé autant de déchets que les humains. Cette décharge va prendre des milliers d’années pour se dégrader naturellement.
Le Gange
Photos choquantes
Le Gange est le plus grand fleuve d’Inde. Il est le fleuve sacré pour des millions d’Indiens et surtout pour les Hindous. Le Gange est rempli de déchets à la fois humains et industriels, et beaucoup de gens l’utilisent pour le lavage des vêtements et les bains.
Les effets de la surpopulation
La surpopulation est devenue une importante préoccupation dans certains pays. En seulement 50 ans, la population a doublé. La surpopulation des petites villes provoque les maladies, les épidémies, la pauvreté et d’autres problèmes.
Les bidonvilles en Inde
Un bidonville est un habitat informel urbain très peuplé. Les bidonvilles servent de foyer mais ils contribuent à la surpopulation. Ces dernières années, la population est en forte expansion, et les bidonvilles restent la seule solution en attendant des constructions plus appropriées.