L’actrice s’interroge sur l’obsession des médias et du public pour son statut relationnel.
L’actrice a parlé de comment elle a souffert de la presse pour être une femme à Hollywood qui n’a pas eu d’enfants.
Jennifer Aniston est l’une des actrices les plus célèbres au monde, mais cela ne l’a pas exemptée de critiques pour ses décisions sur le plan personnel. Pendant des années, les médias et le public lui ont demandé pourquoi elle n’avait pas d’enfants, même lors de deux divorces très médiatisés.
Après ces expériences pas si agréables, Jennifer s’est tournée vers la défense des femmes du monde entier, luttant contre les commentaires sexistes qu’elle recevait constamment et qui tentaient d’éclipser sa carrière extrêmement réussie. S’adressant au Hollywood Reporter, l’actrice explique pourquoi les femmes devraient cesser d’être harcelées pour leur position personnelle sur la maternité et comment l’obsession des tabloïds pour ses projets familiaux lui a été incroyablement préjudiciable.
L’actrice a déclaré qu’au début du harcèlement médiatique, elle avait l’habitude de prendre personnellement toutes les rumeurs sur sa position sur la maternité. Tous les commérages sur les grossesses possibles et les critiques selon lesquelles elle aurait choisi une carrière plutôt que d’avoir des enfants l’ont touché très personnellement. Aniston pensait qu’il n’y avait aucun moyen pour la presse de savoir ce qui se passait réellement dans sa vie, si elle avait ou non du mal à tomber enceinte, c’est pourquoi les commentaires étaient si blessants.
Aniston n’a jamais été du genre à se taire lorsqu’il s’agissait de parler des droits des femmes, et compte tenu de ses expériences, nous pouvons comprendre pourquoi. Malgré toutes les difficultés et les chagrins, elle garde son sens de l’humour lorsqu’il s’agit de ce sujet très émotif. Elle plaisante en disant qu’elle a mis de côté l’habitude de suivre ce que les tabloïds disaient d’elle, mais elle était sûre que, même maintenant, étant une femme de plus de 50 ans, il y aurait encore des rumeurs sur sa possible grossesse. Aniston plaisante en disant que selon les rumeurs, elle pourrait avoir une grossesse rare pour son âge.
Jennifer s’est également rendu compte que sa situation, bien que partagée par plusieurs autres actrices, n’est pas la même que celle de toutes les femmes de l’industrie du divertissement, et cite la chanteuse country Dolly Parton, qui n’a d’ailleurs jamais eu d’enfants, mais n’a pas été accusée d’elle par la presse. , Jennifer a regardé.
Après son divorce très médiatisé avec Brad Pitt en 2005, Aniston s’est retrouvée entourée d’un jugement implacable, notamment autour de sa décision de fonder une famille avec lui. Les médias n’ont pas tardé à générer le récit selon lequel Aniston a refusé d’avoir des enfants parce qu’elle était concentrée sur sa carrière. Le pauvre Pitt aurait alors été contraint de trouver une autre femme qui était prête à avoir des enfants, en l’occurrence Angelina Jolie. Un récit faux et misogyne.
Dans sa première interview depuis la séparation, avec Vanity Fair en 2006, l’actrice a décrit la situation, la façon dont la presse a géré sa séparation, comme quelque chose qui l’a bouleversée.
Elle a fait une comparaison, à l’époque, disant qu’un homme qui divorçait ne serait jamais accusé d’avoir choisi sa carrière plutôt que ses enfants. Aniston a déclaré qu’elle n’était jamais contre l’idée d’avoir des enfants, car elle ne pensait pas qu’avoir une famille limiterait sa carrière. Elle disait, à l’époque, qu’elle n’avait pas choisi de ne pas avoir d’enfants car elle privilégiait sa carrière.
Des années plus tard, Aniston a épousé l’acteur Justin Theroux en 2015, dont elle a divorcé en 2018. Au cours de leur mariage, l’actrice a été confrontée au même jugement médiatique. Tant d’années de souffrance l’ont épuisée, l’incitant à écrire un article pour le site HuffPost en 2016 afin de se réapproprier le récit de son histoire.
Elle a dit une fois de plus, cette fois directement et clairement, combien les tabloïds semblaient se donner beaucoup de mal pour essayer de découvrir ses possibles grossesses – pour la énième fois, a-t-elle ajouté – et comment cela montrait à quel point la société était dure envers les femmes qui sortaient d’un mariage ou qui n’avaient pas d’enfants
Elle a abordé les normes culturelles «déformées» que notre société maintient en ce qui concerne les femmes et comment sa valeur a été historiquement calculée et comment elle voulait s’en débarrasser.
Aniston a conclu sa réflexion en disant qu’il était possible pour les femmes d’être épanouies, même si elles n’étaient pas dans des relations amoureuses ou si elles n’avaient pas d’enfants. Chacun peut décider par lui-même quoi et comment vivre. Cette décision appartient aux femmes, elles seules.
L’actrice ne pouvait pas avoir plus raison !
Julie Latour