in

Le pouvoir des émotions positives. Comment les émotions négatives et positives nous aident

Le pouvoir des émotions positives et négatives. Toutes les émotions sont naturelles.

Disons que vous commencez à dresser une liste de toutes les émotions que vous avez vécues. Juste pour le plaisir, essayez-le maintenant.

Qu’y a-t-il sur votre liste ? Il y a de fortes chances que vous ayez inclus des choses comme heureux, triste, excité, en colère, effrayé, reconnaissant, fier, effrayé, confus, stressé, détendu, étonné. Triez maintenant votre liste en deux catégories : les émotions positives et les émotions négatives.

Ressentir à la fois des émotions positives et négatives fait naturellement partie de l’être humain. Nous pourrions utiliser le mot « négatif » pour décrire des émotions plus difficiles, mais cela ne signifie pas que ces émotions sont mauvaises ou que nous ne devrions pas en avoir. Pourtant, la plupart des gens préféreraient probablement ressentir une émotion positive plutôt qu’une émotion négative. Il est probable que vous préféreriez vous sentir heureux plutôt que triste, ou confiant plutôt que peu sûr de vous.

Ce qui compte, c’est la façon dont nos émotions sont équilibrées – la quantité de chaque type d’émotion, positive ou négative, que nous ressentons.

Comment les émotions négatives nous aident

Les émotions négatives nous avertissent des menaces ou des défis auxquels nous devrons peut-être faire face. Par exemple, la peur peut nous alerter d’un danger possible. C’est un signal que nous pourrions avoir besoin de nous protéger. Les sentiments de colère nous avertissent que quelqu’un nous marche sur les pieds, franchit une frontière ou viole notre confiance. La colère peut être un signal que nous pourrions avoir besoin d’agir en notre propre nom.

Les émotions négatives concentrent notre conscience. Ils nous aident à nous concentrer sur un problème afin que nous puissions le résoudre. Mais trop d’émotions négatives peuvent nous faire sentir dépassés, anxieux, épuisés ou stressés. Lorsque les émotions négatives sont déséquilibrées, les problèmes peuvent sembler trop importants à gérer.

Plus nous nous attardons sur les émotions négatives, plus nous commençons à nous sentir négatifs. Se concentrer sur la négativité ne fait que le maintenir.

Comment les émotions positives nous aident

Les émotions positives compensent les émotions négatives, mais elles ont aussi d’autres avantages puissants.

Au lieu de réduire notre concentration comme le font les émotions négatives, les émotions positives affectent notre cerveau de manière à augmenter notre conscience, notre attention et notre mémoire. Ils nous aident à assimiler plus d’informations, à garder plusieurs idées à l’esprit à la fois et à comprendre comment différentes idées sont liées les unes aux autres.

Lorsque les émotions positives nous ouvrent de nouvelles possibilités, nous sommes plus en mesure d’apprendre et de développer nos compétences. Cela conduit à faire mieux sur les tâches et les tests.

Les personnes qui ont beaucoup d’émotions positives dans leur vie quotidienne ont tendance à être plus heureuses, en meilleure santé, à mieux apprendre et à bien s’entendre avec les autres.

L’importance des émotions positives

La science nous aide à découvrir à quel point les émotions positives peuvent être précieuses. Les experts ont beaucoup appris des récentes études sur le cerveau. Voici deux découvertes qui peuvent nous aider à utiliser les émotions positives à notre avantage :

Laissez les émotions positives dépasser les négatives

Lorsque nous ressentons plus d’émotions positives que négatives, les situations difficiles sont plus faciles à gérer. Les émotions positives renforcent notre résilience (les ressources émotionnelles nécessaires pour faire face). Ils élargissent notre prise de conscience, nous laissant voir plus d’options pour résoudre les problèmes.

Des études suggèrent que les gens ressentent et font de leur mieux lorsqu’ils ont au moins trois fois plus d’émotions positives que d’émotions négatives. C’est à cause de ce qu’on appelle le biais de négativité.

Le biais de négativité est une tendance humaine naturelle à accorder plus d’attention aux émotions négatives qu’aux émotions positives. Cela a du sens quand on y pense : les émotions négatives attirent notre attention sur des problèmes – des problèmes que nous pourrions avoir besoin de traiter rapidement. L’écoute des émotions négatives peut être un mécanisme de survie.

Le biais de négativité a cependant un inconvénient : il peut nous faire penser qu’une journée s’est mal passée, pas bien, même si nous avons ressenti des quantités égales de positif et d’émotions ce jour-là. Il faut au moins trois fois plus d’émotions positives pour faire pencher la balance et faire en sorte qu’une journée soit belle.

Pratiquez la positivité tous les jours

Toutes les images / Pixabay

Construire des habitudes qui nous encouragent à ressentir des émotions plus positives peut nous aider à être plus heureux, à faire mieux et à réduire nos émotions négatives. Il est particulièrement important de créer des émotions positives si nous sommes déjà confrontés à de nombreux sentiments négatifs tels que la peur, la tristesse, la colère, la frustration ou le stress.

Construire une habitude de positivité quotidienne est assez simple. Cela se résume à deux étapes fondamentales :

Remarquez et nommez vos émotions positives. Commencez par vous concentrer simplement sur vos sentiments. Vous pouvez écouter vos émotions en temps réel, au fur et à mesure qu’elles se produisent. Ou faites le bilan à la fin de la journée, en notant comment vous vous êtes senti dans différentes situations. Par exemple, vous pourriez vous sentir fier lorsque vous répondez correctement à une question, joyeux lorsque votre chiot vous poursuit dans la cour ou aimé lorsque votre mère se présente à un de vos événements.

Lorsque vous commencerez à le faire, vous devrez probablement vous rappeler de vous concentrer sur vos émotions. Mais – comme toute habitude – cela devient plus facile plus vous le faites.

Choisissez une émotion et agissez pour l’augmenter. Disons que vous choisissez la confiance : qu’est-ce qui vous aide à vous sentir en confiance ? Comment pouvez-vous obtenir plus de ce sentiment? Vous pourriez vous donner un « Oui, je peux! » discours d’encouragement avant un test. Ou peut-être que vous vous tenez plus droit et que vous vous entraînez à marcher dans les couloirs avec confiance, en vous sentant fort et puissant.

Les émotions positives font du bien et elles sont bonnes pour vous. Faites attention à ces outils puissants et trouvez des moyens de leur consacrer du temps dans votre vie quotidienne. Créez de la place dans votre journée pour la joie, le plaisir, l’amitié, la détente, la gratitude et la gentillesse. Faites de ces choses une habitude et vous serez certainement plus heureux !

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le pardon c’est d’abord avec toi-même. Tu as le pouvoir au fond de toi de trouver la voie de la guérison

Qu’est-ce qu’un Chakra fermé ou déséquilibré? Comprendre le fonctionnement des Chakras