in

La vie commence quand on décide d’arrêter d’essayer de vouloir plaire à tout le monde !

C’est l’un des secrets du bien vivre : ne pas vouloir plaire à tout le monde, valoriser avant tout ce que nous sommes et qui nous avons comme bons compagnons de route. Ouvrir nos oreilles au-delà du cercle de personnes qui se soucient vraiment de nous finira par nous égarer de nos vérités, de nous-mêmes.

Nous avons tendance à lier l’âge aux plaisirs de la vie qui peuvent être appréciés ou non.

On arrive rarement à cesser de se demander si agir d’une certaine manière ne semble pas ridicule, compte tenu de l’âge que l’on a, comme si à chaque étape de la vie correspondait forcément une liste d’activités adaptées.

Et ainsi nous nous privons souvent de plaisirs frugaux simplement parce que nous pensons que nous sommes trop vieux pour cela.

Bien que beaucoup de choses dépendent vraiment de l’étape de la vie dans laquelle nous nous trouvons, du degré de maturité que nous avons déjà atteint, nous ne pouvons jamais nous tromper si nous prenons des mesures qui n’échappent pas à notre contrôle, qui ne nous épuisent pas physiquement et mentalement.

Vouloir, par exemple, faire plusieurs matchs de foot d’affilée alors qu’on n’a plus vingt ans et si on n’est pas en bonne santé sera incohérent.

Mais à cause de ce qui pourrait nous arriver et non à cause de l’opinion des autres.

Nous devrons écouter les conseils de ceux qui nous entourent, étant donné que beaucoup ont déjà vécu des expériences qui pourraient nous être utiles, cependant, nous devrons sélectionner les conseils qui nous parviennent, car beaucoup d’entre eux ne seront d’aucune utilité, encore plus s’ils sont donnés par ceux qui nous connaissent à peine.

Bien sûr, ceux qui nous aiment vraiment et s’inquiètent pour nous apporteront volontiers des conseils, cependant, nous ne pouvons jamais nous permettre de devenir sourds à nos propres désirs, à nos volontés.

Réfléchir à ce dont nous rêvons et à l’utilité de tout dans notre vie sera providentiel, afin de ne pas nous lancer dans des voyages inutiles qui n’ajouteront rien à notre voyage.

Ce à quoi nous avons renoncé doit rester dans le passé, car quelque chose qui n’était pas à nous, ne nous ferait aucun bien, sinon nous porterons des poids de remords trop nuisibles à notre bien-être.

Nous devrons être sûrs que nous avons nous-mêmes pris la décision à ce moment-là, afin de ne pas blâmer injustement nos proches pour des choix qui n’étaient en fait que les nôtres.

C’est l’un des secrets du bien vivre : ne pas vouloir plaire à tout le monde, valoriser avant tout ce que nous sommes et qui nous avons comme bons compagnons de route.

Trop écouter au-delà de ce cercle de personnes qui se soucient vraiment de nous finira par nous égarer de nos vérités, de nous-mêmes. Tuer, petit à petit, notre essence, pour plaire au monde extérieur sera la pire chose que nous puissions faire contre notre bonheur.

Si nous sommes satisfaits du peu qui compte, nous pouvons déjà nous considérer comme bénis, car c’est ce qu’est vraiment la vie, enfin de compte.

Toutes les images / Pixabay

Il est impossible de plaire à tout le monde, car chaque personne a ses propres opinions, goûts et valeurs. Essayer de plaire à tout le monde peut entraîner des compromis sur ses propres croyances et aspirations, ce qui peut causer de la frustration et de l’insatisfaction personnelle.

Il est plus important de se concentrer sur soi-même et de faire ce qui est bon pour soi, tout en respectant les autres. Cela peut conduire à un plus grand sentiment de liberté et d’authenticité dans ses relations et décisions.

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai parcouru le monde à la recherche de la femme parfaite

Ceux qui critiquent trop les autres, au fond, sont aussi très méchants avec eux-mêmes !