Le changement peut s’avérer difficile lorsque vous vous accrochez au passé ou que vous ressentez de l’incertitude envers l’avenir. Lorsque vous êtes en pleine transition, il peut être complexe de naviguer dans ce nouveau territoire. Bien que votre esprit soit peut-être tourné vers le futur, votre réalité physique est encore ancrée dans le passé. Il est essentiel de vous traiter avec bienveillance pendant cette période de transition. Plus vous êtes présent et conscient, plus vous réussirez dans votre nouvelle situation.
Les dix dernières années de ma vie ont été une période de changement immense pour moi. J’ai quitté un travail exigeant, j’ai dû faire face à des problèmes liés aux troubles de l’alimentation, ainsi qu’à une relation amoureuse difficile. Tout cela pour suivre mon cœur et devenir écrivaine et coach de vie. J’ai dû abandonner l’idée que je me faisais de moi-même pour devenir la personne que je suis vraiment. Cependant, je peux vous dire qu’à mesure que je lâchais prise sur mes attentes, il devenait plus facile de vivre la vie de mes rêves.
Cette transition n’aurait pas été aussi fluide sans une introspection approfondie et sans se poser certaines questions clés. Ces questions peuvent vous aider à aborder votre futur avec clarté et joie, en vous permettant d’entrer dans cette nouvelle phase de votre vie de manière gracieuse.
1. Est-ce que je fuis quelque chose ou vers quelque chose ?
Prenez un moment pour vous interroger sur votre comportement : êtes-vous en train de fuir quelque chose ou d’éviter une situation en essayant de l’éviter ? Souvent, lorsque les circonstances deviennent difficiles à supporter, nous nous sentons coincés, acculés, voire paralysés par ce qui nous attend. Il peut sembler que nous n’ayons pas d’autre choix que de provoquer un changement, motivés par le désespoir. Ces changements peuvent être effrayants, imprévisibles et épuisants.
Cependant, il est possible d’opter pour une approche plus constructive en cherchant l’inspiration pour faciliter la transition. Pour effectuer un changement significatif, choisissez de trouver votre motivation à travers des actions inspirées. Cela se manifestera comme une impulsion venant de votre cœur, empreinte de joie et d’amour.
2. Est-ce que je me concentre sur ce que je veux vraiment ou est-ce que je me contente de ce que je pense pouvoir obtenir ?
Beaucoup d’entre nous se concentrent sur ce que nous pensons pouvoir réaliser, et non sur ce que nous voulons vraiment. Ne vous attendez pas au pire, planifiez le meilleur.
Demandez-vous ce que vous voulez vraiment, gardez cela à l’esprit et concentrez vos intentions là-dessus.
3. Est-ce que j’écoute trop les opinions des autres ?
C’est bien d’écouter les autres, mais il est sage aussi parfois de les ignorer. Vous savez dans votre cœur ce qui est le mieux pour vous. Les autres n’ont pas votre point de vue ni vos objectifs. La plupart des gens essaient d’aider, mais lorsque nous les écoutons, nous pouvons ressentir un manque de clarté.
Faites-vous une faveur et écoutez-vous. Posez-vous les questions que vous aimeriez poser à un ami. La première réponse qui vous apparaît est généralement celle de votre guide intérieur qui parle. Faites confiance à cette voix intérieure. Demandez-vous : « Est-ce que je me fais confiance ? » et prenez des mesures pour cultiver une relation saine avec vos sentiments.
4. Ce choix vous semble-t-il vaste ou restrictif ?
Lorsque nous faisons des choix basés sur la peur, ils nous semblent lourds. Lorsque nous faisons des choix basés sur l’inspiration et l’espoir, ils nous semblent souvent expansifs et joyeux.
Choisissez l’itinéraire plein d’amour et de joie, votre choix sera plus enrichissant et vous n’aurez aucun regret.
5. Est-ce que je m’accroche à des choses dont je peux me débarrasser ?
L’un des effets secondaires des changements dans la vie sont les douleurs de croissance. Tout changement nécessite de la croissance, et s’accrocher à notre passé peut nous empêcher d’avancer. Chaque changement représente une nouvelle période dans notre vie, au cours de laquelle de nouvelles opportunités nous sont présentées. Si nous nous accrochons à trop de choses, de croyances, de choses matérielles, de fardeaux émotionnels, nous n’aurons pas la possibilité que le changement se manifeste.
Profitez de la période de transition pour faire le tri dans vos pensées et vos relations, en vous débarrassant de ce que vous ne souhaitez pas emporter avec vous dans la nouvelle phase de votre vie.
Si vous avez des doutes ou des incertitudes concernant quelque chose, c’est le moment de les abandonner pour votre propre bien. Nous devons abandonner le fardeau supplémentaire qui pèse sur nous pour pouvoir voler.