« Je ne m’aime pas, surtout mon corps. »
Si vous avez une idée fixe de ce à quoi devrait ressembler votre corps, vous serez malheureux. C’est le corps que vous avez, c’est le corps que la nature vous a donné. Utilisez-le et profitez-en ! Si vous décidez d’aimer votre corps, vous découvrirez qu’il commencera à changer, car si une personne aime son corps, elle commence à en prendre soin, et le soin est tout.
Si vous choisissez d’adopter une attitude d’amour envers votre corps, vous découvrirez que celui-ci commencera à se transformer. L’amour envers son propre corps incite naturellement à en prendre soin, et cette attention est essentielle.
Lorsque vous prenez soin de votre corps, vous évitez de le surcharger de nourriture inutile. Vous ne le laisserez pas non plus souffrir de la faim. En prenant soin de votre corps, vous lui accordez de l’importance, ce qui entraîne automatiquement une sensation de bien-être.
En revanche, si vous ne l’aimez pas, cela créera un problème, car progressivement, vous deviendrez indifférent envers lui, le négligeant. Après tout, qui prend soin d’un ennemi ? Vous éviterez de le regarder, de l’écouter, et cette négligence renforcera encore davantage votre aversion envers votre propre corps.
Ainsi, vous créerez des problèmes. Le corps en lui-même ne génère jamais de problèmes ; ce sont les pensées de l’esprit qui en sont responsables. Aucun animal ne souffre en raison d’idées préconçues sur son corps, même l’hippopotame !
Les animaux sont complètement heureux car ils ne cultivent pas d’idées obsessionnelles. Sinon, l’hippopotame pourrait penser : « Pourquoi suis-je ainsi ? »
Les sentiments négatifs à l’égard du corps : Abandonnez vos idéaux et apprenez à aimer votre corps.
Il vous appartient, c’est un don de la nature, et il mérite d’être choyé et entretenu. Prendre soin de votre corps équivaut à prendre soin de votre bien-être général, tout comme vous le feriez avec votre voiture en la lavant, en surveillant les bruits étranges, et en vous assurant qu’elle fonctionne correctement. Vous êtes vigilant pour éviter la moindre égratignure.
Les sentiments négatifs à l’égard du corps : En prenant simplement soin de votre corps, vous le verrez s’épanouir.
C’est un mécanisme extraordinairement complexe et efficace qui continue de fonctionner silencieusement pendant des décennies, qu’il soit endormi ou éveillé, conscient ou non. Même sans votre attention constante, votre corps continue de travailler sans relâche. Apprenez à lui être reconnaissant.
Changez votre attitude envers votre corps, et vous constaterez des changements dans votre apparence physique au bout de six mois. C’est un peu comme lorsque quelqu’un tombe amoureux : l’objet de son affection devient soudainement plus beau à ses yeux. Cette personne peut passer des heures devant le miroir parce qu’elle sait qu’elle est aimée.
Le même phénomène se produit lorsque vous nourrissez de l’amour envers votre corps : il commence à se métamorphoser. Lorsqu’il est aimé et entretenu, c’est une nécessité.
Le corps est en réalité un mécanisme extrêmement délicat, bien que souvent maltraité de manière cruelle et violente par les gens. Tout cela peut changer dès que vous modifiez votre attitude envers lui.
C’est la sagesse d’Osho.