Que signifie le fait de s’accrocher à quelque chose ? Nous sommes tous attachés à une réalité que nous avons vécue dans le passé ou à la peur de ce que nous pourrions vivre dans le futur. Peut-être suis-je emprisonné par l’enfance que j’ai eue, par les croyances, valeurs et habitudes transmises par mes parents.
Ou encore, je vis dans la crainte de ce qui pourrait m’arriver ou arriver à mes proches.
Cela nous empêche de percevoir le présent, car nous sommes piégés dans un monde que nous avons nous-mêmes créé.
Si j’ai eu un père très strict durant mon enfance, je porte encore souvent cette influence avec moi. Lorsque je m’exprime, j’entends sa voix qui me censure et je projette cette rigidité chez les hommes que je connais. En conséquence, je perçois tout le monde comme étant très rigide.
Pourquoi ?
Parce que je suis attachée à cette image et à l’identité d’une fille effrayée. Peu importe la souffrance que cela m’apporte, c’est une souffrance familière, celle qui me permet de me reconnaître en tant qu’individu.
Nous sommes tellement attachés à la réalité interne que nous avons construite que, pour la maintenir, nous déformons, omettons, voire généralisons des aspects de la réalité, des autres et de nous-mêmes. Cela fait que nos expériences se répètent fondamentalement de la même manière.
Et ensuite, nous nous posons la question : Pourquoi cela m’arrive-t-il toujours ? Pourquoi les choses ne changent-elles pas ?
La vraie question devrait être : À quoi suis-je tellement attaché que j’ai besoin de répéter la même expérience encore et encore ? Est-ce une croyance, une personne du passé, ou même une illusion du futur ? Probablement un peu de chacune de ces choses.
Parce qu’à un moment donné, tout cela était nécessaire et m’a offert un soutien pour vivre. Mais maintenant, peut-être que je n’en ai plus besoin. Peut-être que je peux abandonner les idées que j’ai de moi-même, des autres et du monde. Peut-être que je peux plonger dans l’incertitude du « ne pas savoir » pour réellement commencer à vivre.
Alors, peut-être que je peux réaliser que chaque coucher de soleil est unique.
Que chaque expérience apporte quelque chose de nouveau car, en réalité, rien n’est plus pareil qu’il y a une seconde. À chaque instant, je suis, tout comme l’univers entier, en profonde transformation. Ainsi, je peux commencer à vivre dans la seule réalité qui existe :
L’ICI ET MAINTENANT !