REVOLUTION CONCEPTUELLE
Les innovations sont nécessaires pour survivre et se développer non seulement face aux transformations économiques, mais surtout face à la forte concurrence des marchés. Les besoins et les attentes des consommateurs sont également en constante évolution.
Par conséquent, pour répondre aux exigences du marché en constante évolution, il est nécessaire d’introduire constamment des modifications dans le domaine de l’organisation, de la gestion, des méthodes de motivation ou des méthodes de résolution de problèmes, ainsi que de la technologie elle-même. Cela conduit à la recherche constante de nouvelles solutions, c’est-à-dire des innovations, tout prenant compte de l’environnement.
Cependant, il existe plusieurs définitions du terme « innovation ».
D’une manière générale, il s’agit d’une nouvelle valeur. En termes commerciaux, l’innovation devient l’outil de l’entrepreneur grâce auquel il peut démarrer une nouvelle activité ou fournir de nouveaux services. De nos jours, les entreprises utilisent l’innovation, le plus souvent pour chercher à réduire les coûts. En utilisant des technologies modernes, l’entreprise transforme les processus manuels en processus automatiques, les technologies analogiques en processus numériques, ce qui permet ainsi d’augmenter la qualité et l’efficacité de la production.
La deuxième raison de rechercher l’innovation est la recherche d’un avantage concurrentiel. Les entreprises essaient constamment de devancer les autres dans la recherche de solutions innovantes et difficiles à copier.
La classification des innovations peut être basée sur le critère des bénéfices pour la société. Selon ce critère, on distingue :
1. Les innovations entraînant une baisse des coûts.
2. Des innovations qui améliorent la qualité des produits.
3. Innovations se traduisant par une augmentation du nombre de produits.
4. Innovations économisant le travail humain.
5. Innovations aboutissant à la protection de l’environnement naturel (innovations écologiques).
Les innovations écologiques constituent un groupe très important.
Cela est actuellement dû aux changements rapides de la technologie et à la forte pollution de l’environnement.
Les innovations écologiques dans un produit ou un service réduisent ou éliminent la pollution de l’environnement. Des mesures écologiques sont nécessaires dans toute la gamme de production. Chaque nouvelle proposition dans le domaine de la conception et de la mise en œuvre d’un nouveau produit nécessite une vérification du point de vue de la protection de l’environnement.