CONSCIENCE
Qu’est-ce que la conscience ?
La conscience peut être comprise comme la capacité d’être conscient de ce qui se passe à l’intérieur de vous, mais aussi de ce qui se passe autour de vous. Vous pouvez rencontrer les termes subconscient et inconscient – en quoi diffèrent-ils du concept de conscience et qu’est-ce que c’est ?
Sensibilisation médicale
La conscience est un phénomène mystérieux pour la plupart d’entre nous. Actuellement le cerveau reste en grande partie un mystère pour la médecine.
Bien sûr, nous connaissons les principes généraux du fonctionnement du système nerveux humain, les médecins parviennent à mener des recherches sur les effets de divers neurotransmetteurs, mais de nombreux processus se déroulant dans l’esprit humain restent extrêmement mystérieux. L’un de ces aspects déroutants est la sensibilisation.
La sensibilisation : qu’est-ce que c’est ?
La conscience peut être définie de différentes manières. En latin, la conscience était appelée « conscientia », un mot créé en combinant les mots « con » (« avec ») et « scientia » (« connaissance »). Autrefois, le terme « conscientia » était principalement utilisé pour définir la connaissance secrète, mais dans un sens plus large, plus métaphorique, il pouvait être traduit par une connaissance que chacun ne partage qu’avec lui-même.
Nous admettons généralement que la conscience signifie être capable d’être conscient des processus internes (à l’intérieur du corps) et des processus externes (c’est-à-dire tout ce qui se passe à l’extérieur du corps). Avec cette approche, grâce à la conscience, les gens pourraient, entre autres, éprouver de la douleur ou connaître ses propres pensées, mais la prise de conscience vous permettrait également de vous orienter dans l’environnement, c’est-à-dire d’être conscient de l’endroit où vous vous trouvez en ce moment.
La conscience a été associée aux humains, mais on ne sait pas vraiment si l’Homo sapiens est vraiment la seule espèce à avoir une conscience. Cela dépend beaucoup de la manière dont la conscience est définie.
Si l’on parle de conscience lorsqu’un être est capable de s’orienter dans son environnement, alors on pourrait dire qu’il existe également une conscience chez les animaux.
En revanche, si nous supposons que la capacité d’analyser ses propres pensées et états émotionnels est décisive pour avoir la conscience, alors les animaux ne seraient pas nécessairement classés comme des êtres doués de conscience.
Conscience psychologique
Sigmund Freud, le père de la psychanalyse, distinguait plusieurs types de conscience. La première était la conscience « pure », c’est-à-dire cette partie de l’esprit humain à laquelle nous avons pleinement accès à tout moment. Dans la conscience, il y a des émotions et des pensées qui sont dans notre esprit et que nous pouvons analyser à tout moment et de toutes les façons possibles.
Le subconscient est également étroitement lié à la conscience. Il existe également divers sentiments et pensées, bien qu’ils ne soient pas aussi accessibles. Le subconscient est une sorte d’entrepôt dans lequel nous pouvons puiser, mais uniquement lorsque nous le voulons vraiment.
Dans la conscience, les pensées et les émotions existent simplement, le subconscient accumule à son tour divers souvenirs et états émotionnels, et ce n’est que lorsque nous commençons à y penser qu’ils commencent à émerger du subconscient. Il n’est donc pas difficile d’accéder aux divers états mentaux accumulés dans cette partie de l’esprit humain.
Pourtant, un autre type de conscience est l’inconscient. Comme dans les deux éléments susmentionnés de la psyché humaine, il existe diverses émotions et pensées dans l’inconscient, mais nous n’y avons pas librement accès – du moins sans l’utilisation de techniques psychologiques et psychothérapeutiques spéciales.
L’inconscient joue un rôle essentiel, car c’est là que vont divers souvenirs et pensées. Dans le cas de ce type de conscience, divers états émotionnels y fonctionnent, qui – s’ils étaient dans l’esprit conscient ou subconscient – pourraient conduire à un trouble nerveux important. Ainsi, l’inconscient accumule diverses émotions qui sont déplacées par la psyché humaine.
La conscience est souvent comparée à un iceberg flottant dans l’eau de mer.
Son sommet est ce qui est « visible », c’est-à-dire la conscience. La partie transitionnelle – c’est-à-dire ce qui n’est que partiellement visible, mais partiellement caché – c’est le subconscient. Dans une telle approche, l’inconscient est au fond, c’est ce que l’on ne voit pas du tout, car il se trouve dans les profondeurs de l’eau.
Les émotions négatives accumulées dans l’inconscient peuvent influencer l’ensemble du comportement humain, y compris l’état du psychisme. Les conflits mentaux dans l’inconscient, en particulier ceux qui ne sont pas résolus, peuvent devenir la cause de divers problèmes dans les relations avec d’autres personnes, mais ils peuvent également être responsables de certains problèmes, comme divers troubles névrotiques ou troubles de l’humeur.
Au cours des séances psychothérapeutiques, dans lesquelles les principes de la psychanalyse sont utilisés, les niveaux de conscience individuels sont analysés. L’un des objectifs de la thérapie peut être d’atteindre l’inconscient (à cette fin, diverses techniques peuvent être utilisées, par exemple l’analyse des rêves ou l’hypnose).
Après avoir accédé à cette partie de l’esprit humain, il est possible de trouver des conflits mentaux non résolus et de les résoudre, l’objectif final de la thérapie est de libérer le patient des états mentaux qui le tourmentent (bien que profondément dans sa psyché) et d’améliorer son fonctionnement global au quotidien.