in

Mon ado ne m’écoute pas : que faire ?

ado

Mon ado ne m’écoute pas : que faire ?

Aujourd’hui il est plus simple d’aller sur Saturne que d’élever un enfant.
Changement de mentalité, repères différents, changement de culture, immédiateté de l’information… Etre parent c’est un travail de tous les instants !

Comment se faire obéir sans crier ?

Quand ils sont petits la technique du «  disque rayé » fonctionne assez bien . Le fait de répéter la même demande inlassablement  sur un ton monocorde « lave toi les mains » fonctionne assez bien jusqu’à 6 ans environ. Après les choses commencent à se corser et c’est à ce moment-là qu’il ne faut pas baisser les bras car votre enfant doit apprendre les règles et écouter ce que disent les adultes au lieu d’en faire qu’à sa tête. Notre rôle est de l’aider à s’affirmer tout en respectant les autres.

Comment faire ?

Pour avoir un enfant qui obéit sans qu’on ait besoin de se casser la voix il faut :

  • Établir des règles précises pour que votre enfant sache ce qu’il peut et ne peut pas faire. Il faudra que les consignes soient claires et précises afin qu’il puisse bien comprendre.
  • Avoir à l’esprit que votre enfant ne désobéit pas pour vous fâcher ou parce qu’il est stupide ou tout simplement parce qu’il veut vous faire tourner en bourrique. Tout cela n’a rien de personnel, vous n’êtes pas en compétition avec votre enfant.
  • Ne doutez jamais de sa possibilité à s’améliorer ! Votre enfant a un réel potentiel qui ne demande qu’à s’épanouir. Pour se faire il est très important de l’encourager dans ses efforts.
  • Garder son calme au maximum et apprendre le self contrôle car s’il vous voit vous énerver il en fera de même et ce sera un cercle sans fin. Ne soyez pas toujours sur son dos à le surveiller : montrez-lui que vous lui faite confiance.
  • Encouragez-le quand il prend des initiatives. Félicitez-le quand il vous a écouté.
  • Prenez du temps pour lui . Même si ce temps est de courte durée il doit être de qualité.

Petit Garçon, Vacances, Curieux, Adolescent, Été

Et s’il ne m’écoute pas ?

Certains enfants sont d’un naturel calme et obéissant alors que d’autres c’est tout l’inverse. Un enfant qui n’en a fait qu’à sa tête c’est qu’il n’a pas assez de limites définies et compréhensibles.

Ne culpabilisiez pas ! Nous sommes dans une société où les enfants imaginent souvent qu’ils peuvent faire ce que bon leur semble et ce n’est pas évident de rétablir l’ordre voulu. Quand vous lui parlez évitez de le dévaloriser même si vous êtes crevé à force de lui expliquer comment bien faire les choses. Il faut lui parler comme vous souhaiteriez qu’il vous parle en usant et abusant de la politesse tout en alliant la fermeté. Il ne faut pas lui donner le luxe d’avoir des explications non-stop car cela risque de ne jamais finir. Il doit comprendre que vous avez aussi des obligations et qu’il est là pour vous aider à rendre le quotidien plus facile. Si vous sentez qu’un affrontement est possible renvoyez-le immédiatement dans sa chambre afin que son esprit puisse se calmer.

En conclusion : fixez des règles et des limites afin qu’il puisse trouver un cadre sécurisant !

Mon enfant ne m’obéit toujours pas :

Il se peut que le problème d’obéissance pose un réel problème car vous vous trouvez systématiquement confronté à de l’opposition et de la provocation.

Quand vous lui demandez quelque chose, il a tendance à vouloir une tonne d’explications et se noie dans des argumentations sans queues ni têtes pour pouvoir éviter de faire ce que vous lui avez demandé.

C’est une situation très compliqué car soit vous le laissez tranquille et il n’en fait qu’à sa tête et vous allez finir par culpabiliser car vous êtes en démission totale soit vous persévérez en étant exigeant et cela provoque conflits sur conflits.

Que faire ?

  • Quoi qu’il arrive gardez votre calme car votre enfant ne veut qu’une seule chose : vous pousser dans vos retranchements.
  • Soyez ferme quoi qu’il arrive car il va tout faire pour que vous renonciez à lui demander quoi que ce soit. Il va sans doute piquer une crise mais vous vous allez rester calme et ferme quant à vos décisions.
  • S’il vous demande des explications vous n’êtes pas obligé de rester une heure à expliquer le pourquoi du comment : il doit faire ce que vous lui demandez.
  • Il va se positionner en victime et vous allez le renvoyer face à ses propres responsabilités. S’il a de mauvaises notes c’est parce qu’il ne travaille pas assez. S’il se dispute avec ses amis c’est parce qu’il ne dort pas autant qu’il faudrait ….
  • N’oubliez pas que vous êtes aussi passé par là et que l’adolescence n’est pas chose facile. Votre enfant a besoin de trouver ses propres valeurs et repères. Les excès de votre ado seront passagers et vous devez rester ferme et strict. Il doit vous respecter et obéir aux règles qui sont les vôtres.

Comment arriver à concilier ses exigences avec les miennes ?

  • Ne dites pas oui à tout : un ado a besoin d’un cadre qui le sécurise.
  • Ne jamais revenir sur vos règles de vie : il a ses exigences et vous avez les vôtres
  • Quand vous lui dites « non » expliquez brièvement pourquoi et précisez lui si besoin que cela ne met pas en doute votre amour pour lui. Un « non » n’est pas nécessairement une brimade.
  • S’il se braque laissez-le. Revenez plus tard sur la discussion qui n’a pas pu avoir lieu. Si vous avez une critique à lui faire ne remettez pas en cause son attitude ou ses comportements.
  • Quand vous abordez un problème situez-le dans la durée : qu’est-ce que cela signifie concrètement aujourd’hui ? Quelles seront les conséquences plus tard ?
  • Évitez les arguments simplistes, du genre : si tu ne travailles pas bien à l’école tu vas finir caissier à carrefour.

N’oubliez jamais que l’écoute, le calme et les règles intangibles sont la base d’une éducation stable.

Votre ado a besoin de se sentir aimé et respecté dans un cadre strict qu’il ne peut pas changer à sa guise.

Auteure Jessetvous pour Conscience et éveil spirituel

thumbnail_jess
Biographie 
Coach en développement  personnel et experte en relation amoureuse,  je dispose des techniques pour pouvoir vous aider rapidement et efficacement.
Prenez-vous en main !
Devenez acteur de votre vie !
Décidez au lieu de subir !
Je suis là pour vous .
Jess
Sa page : https://www.facebook.com/jessetvous/
Son site : https://jessetvous.fr/

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zodiaque : Les 4 signes astrologique qui sont considérés comme les plus arrogants

tiny houses

Un breton fabrique des tiny houses pratiques, splendides et accessibles