Un artiste reproduit un tableau de Van Gogh dans un champ de 5000m²
ART – De l’art, grandeur nature. Le 11 septembre dernier, Stan Herd a livré au Musée d’art de Minneapolis sa dernière commande. Une reproduction du célèbre tableau de Van Gogh « Les Oliviers », avec néanmoins une différence de taille. Un champ d’environ 5000 m² a remplacé la toile classique de 73×92 cm.
De la terre, à la place de la toile. Et pour les couleurs, du chou, des courges, des concombres, des melons, de l’avoine, du blé et de la paille. Pendant six mois, Stan Herd a cultivé les 5000 m² de terre à proximité de l’aéroport international Saint Paul du Minneapolis, tondant la pelouse, ratissant et laissant pousser certaines plantes et en taillant d’autres selon des formes bien précises pour parvenir à une reproduction quasi exacte du tableau de Van Gogh.
Destiné à célébrer les cent ans du Musée d’Art de Minneapolis et à favoriser le mouvement « l’art en dehors du musée », l’artiste a tout de suite accepté ce projet, y voyant « l’opportunité de collaborer avec l’un de (ses) artistes préférés d’une façon unique pour (lui) », comme il l’a confié dans une vidéo réalisée par le MIA et visible en haut de l’article.
« Père du Crop Art » pour de nombreux artistes, Stan Herd est à l’origine de ce concept étonnant où l’atelier du peintre se transporte dans les champs et où les toiles, tubes de peintures et autres ustensiles sont issus de la nature.
C’est en 1981 que Stan Herd crée son premier « earthwork », selon sa propre expression, sur un terrain de 64 hectares et lui donne les traits de Satanta, célèbre chef amérindien. Quarante ans après, il est à l’origine de 35 « earthwork » à travers le monde, des Etats-Unis à l’Europe, en passant par le Canada, l’Australie, Cuba, le Brésil et l’Arabie Saoudite.
La majorité des œuvres sont éphémères, destinées à se transformer au rythme des saisons et à disparaître quand vient l’heure des récoltes.
Source Un artiste reproduit un tableau de Van Gogh dans un champ de 5000m²: huffingtonpost