Le Reiki est une pratique de guérison énergétique qui trouve son origine au Japon au début du 20e siècle. Cette pratique a été développée par Mikao Usui, un enseignant et homme d’affaires japonais qui a cherché à trouver une méthode de guérison qui s’appuyait sur l’énergie universelle. La légende raconte que Mikao Usui a passé plusieurs années à étudier les enseignements bouddhistes, à pratiquer la méditation et à faire des retraites spirituelles. C’est au cours d’une de ces retraites qu’il a vécu une expérience mystique qui a déclenché sa découverte du Reiki.
Selon la légende, Usui a gravi une montagne sacrée appelée le Mont Kurama, où il a jeûné et médité pendant 21 jours. Au cours de cette période, il a reçu une expérience mystique qui a déclenché une révélation sur la façon de guérir avec l’énergie universelle. Il a ensuite enseigné cette méthode de guérison à ses disciples, qui ont continué à la transmettre à d’autres personnes.
Le Reiki est maintenant pratiqué dans le monde entier, et il existe plusieurs écoles et approches différentes de cette pratique. Toutefois, l’essence du Reiki reste la même, et il est considéré comme une méthode de guérison holistique qui vise à restaurer l’équilibre énergétique du corps et à favoriser le bien-être physique, émotionnel et spirituel.
Juste pour aujourd’hui : Je me libère de toute colère
Être en colère, c’est être contrôlé. C’est un refus de voir ce que vous n’aimez pas en vous-même. La colère limite et elle amène des afflictions physiques et émotionnelles. L’énergie est la vie et, si vous êtes fâché, cette colère imprègne la nourriture, les maisons, etc… et toutes les formes vivantes de notre univers.
La solution est de regarder votre colère. Observer-la sans la supprimer. Souvent, il ne sera pas évident de prendre du recul pour regarder celle-ci au moment même où elle se manifeste. Ce qui est pourtant tout à fait possible après coup. Analysez ce qui a précisément causé votre colère, essayez d’observer scrupuleusement ce qui a déclenché vos émotions.
Après observation, demandez-vous : «qu’est-ce que cette colère ou cette irritation m’a apporté? Qu’est ce que cela m’a donné? Cela a-t-il résolu quelque chose? Si vous pratiquez cette analyse régulièrement, vous noterez probablement que le fait de vous mettre en colère ne vous apporte pas grand-chose.
Après un certain temps, il sera probablement possible d’observer la colère en prenant du recul au moment même où cette énergie se manifeste. Et en fait, dans un premier temps, il ne faut rien changer pour que la colère s’efface, simplement observer qu’elle est inutile.
Après un temps encore plus long, vous pourrez déjà voir arriver la première phase de la colère sous la forme de la pensée colérique, et vous pourrez par la suite la regarder sans vous identifier avec elle. Vous remarquerez alors que vous pourrez éviter la colère ou l’irritation sans les supprimer, parce que votre colère ne s’est pas encore figée en émotions et expressions corporelles.
La colère doit être transmuée en amour et en équilibre. Souriez, et recevez le sourire qu’on vous donne. L’amour irradiera l’amour en retour.
Juste pour aujourd’hui : Je me libère de toute préoccupation
Si vous voyez arriver le moment où vous commencez à vous faire du souci pour quoi que ce soit, au lieu de cibler votre énergie sur le négatif (par exemple: «Je suis convaincu que je ne vais pas réussir cet examen»), essayez de la cibler sur le positif («Si j’étudie bien, je parviendrai à réussir cet examen»).
Dans la vie, ce sur quoi vous dirigez votre énergie, deviendra réalité. Si vous mobilisez votre énergie dans des raisonnements circulaires négatifs, ils auront tendance à se manifester. Si, par contre, vous mobilisez votre énergie dans des pensées positives, leurs manifestations seront également positives. Une manière de cibler vos pensées positives sur ce que vous souhaitez réaliser dans votre vie, est l’utilisation d’affirmations positives.
Toutes choses arrivent en accord avec la volonté divine. J’écouterai Ma Présence Je Suis, mon Moi Supérieur, et laisserai ma vie et mon travail se dérouler selon le destin. S’inquiéter, ce n’est pas être sûr de la part de Dieu dans nos vies.
Si nous écoutons notre voie intérieure, nous allons grandir. Prenons conscience de notre place dans le plan sur terre et avançons avec amour et compassion.
Juste pour aujourd’hui : je rends grâce pour tout ce qui vit
Ceci veut dire que j’observerai ma vie et que je reconnaîtrai tout ce que j’ai en réalité. La clef pour obtenir ce dont vous avez vraiment besoin est la visualisation. La plupart d’entre vous ne réalise pas que ce que vous pensez, vous l’obtenez. Apprenez à penser d’une manière constructive et amenez dans votre vie l’énergie dont vous avez vraiment besoin.
Si vous pensez lumière, tout sera brillant. Si vous avez des pensées sombres, tout deviendra sombre. Permettez à votre Moi Supérieur de vous dire ce dont vous avez besoin. Nous sommes la lumière de Dieu sur la planète, permettez-lui de se manifester à travers vous en tant que vérité, beauté, harmonie, amour et abondance.
Énergétiquement parlant, tout ce sur quoi nous dirigeons notre énergie, agrandit et augmente. Alors que tout ce à quoi nous ne prêtons pas attention (y compris l’attention négative), diminue. Concentrez votre attention donc sur les aspects de la vie que vous aimeriez voir se manifester ; de cette manière, vous vous ouvrez de plus en plus à leur réalisation et ils ont la possibilité de grandir et de se manifester. Si, par contre, vous concentrez votre attention sur tous les problèmes de la vie, ceux-ci auront tendance à augmenter. Cela ne signifie pas qu’il faille négliger les problèmes ou faire comme s’ils n’étaient pas là, mais donner toute son attention aux problèmes ne résout rien et ne fait que les augmenter.
À la longue, toute votre vie se présente comme problématique, alors que cela aurait pu être tout à fait différent grâce à une autre disposition.
«Aujourd’hui je rends grâce pour tout ce qui vit», signifie encore autre chose. Il ne s’agit pas seulement de votre perception de la vie, mais également de l’acceptation totale de son évolution. Cela implique que vous vous acceptiez totalement, aussi bien dans vos ‘bons’ côtés que dans vos ‘mauvais’ côtés. Car si vous n’acceptez que vos ‘bons’ côtés et que vous repoussez vos ‘mauvais’ côtés, vous créez pour ainsi dire un dédoublement de votre personnalité : cette partie-ci a sa raison d’être, mais pas cette partie-là.
À un moment donné, les aspects refoulés finiront quand-même par refaire surface. Il est donc inutile de les supprimer.
Et même si certaines choses que nous rencontrons sur notre chemin, sont difficiles ou désagréables, nous en avons besoin pour notre évolution spirituelle. Les confrontations à des personnes et à des situations difficiles nous apprennent énormément. Elles nous aident grandement à devenir ‘adultes’ et mâtures, même si ce n’est pas toujours agréable. Si vous êtes reconnaissant pour tout ce que vous rencontrez sur votre chemin de vie, vous acceptez également les aspects difficiles de la vie et vous assumez la responsabilité d’en tirer des leçons.
Juste pour aujourd’hui : Je vis ma vie honnêtement
Je m’aime assez pour savoir que mes actions affectent les autres. Faire son travail honnêtement; veut dire être droit vis-à-vis de soi-même. Travailler avec dévouement ou amour ajoute une nouvelle dimension à ce que nous faisons.
Travailler avec plaisir n’offre pas seulement quelque chose à vous-même, mais également à l’autre, celui ou celle de qui vous êtes au service.
Si nous créons l’harmonie en nous-même, nous aidons à créer l’harmonie dans le monde.
Si nous co-créons l’amour et l’équilibre, nous les aurons dans notre propre vie.
Voyez les confrontations dans la vie comme des confrontations de Dieu, nous donnant la chance d’apprendre.
Être spirituel, c’est être conscient de ses propres besoins et des besoins des autres. La maîtrise vient de notre effort honnête dans nos vies quotidiennes.
Juste pour aujourd’hui :Je respecte la vie autour de moi sous toute forme
Il nous a été donné tout ce dont nous avons besoin pour vivre dans l’harmonie et le respect. Jusqu’à ce que nous nous respections et que nous nous aimions, nous ne pouvons pas respecter et aimer les autres, ni être en harmonie avec la vie.
Notre monde est rempli de technologies qui nous permettent la communication, mais communiquons-nous vraiment avec les autres dans l’amour et le respect?
Nous sommes tellement occupés par notre vie individuelle que nous ne prenons même pas le temps de « sentir les fleurs ».
Nous comme guérisseurs, nous sommes des instruments du plan divin, et nous devons montrer aux autres le chemin vers l’amour et la compassion. La Terre est un être vivant, aimant.
Nous devons comprendre ceci et l’aider à retrouver sa pleine santé. L’humanité a abusé de sa mère, la Terre, et nous devons aider à sa guérison. Et ainsi, nous redeviendrons plus heureux.
La gentillesse que vous témoignez vis-à-vis des autres se répandra aussi autour de vous.
La gentillesse peut être manifestée de trois manières différents: mentalement, verbalement et concrètement.
Le premier niveau (et le plus facile) est d’être aimable dans vos actes. Il ne convient pas seulement d’être aimable à l’égard de personnes, mais également à l’égard des animaux et des plantes. Un comportement dépourvu de gentillesse vis-à-vis d’un animal aura aussi ses répercussions sur le reste du monde.
Vous pourrez aussi essayer de mettre de la gentillesse dans vos paroles.
En étant de plus en plus attentif au caractère aimable de vos pensées, vous pourrez finalement apprendre à être aimable à tous les niveaux.
Il est dit que les gens qui ont perfectionné ces trois niveaux, seront approchés d’une manière paisible, même par des animaux sauvages.
Publié dans « en pratique, pour le mental »