COMMENT VOIR LE BON CÔTÉ DE LA VIE
Ne crois-tu pas que ça serait une bonne idée de prendre la résolution de voir toujours le bon côté de tout ce qui t’arrive plutôt que de voir le côté négatif ou de faire des projections négatives qui, pour la plupart du temps, n’arrivent presque jamais ?
Est-ce difficile pour toi de voir le bon côté rapidement ?
Crois-tu que cela n’est possible que lorsque les événements ne sont pas trop difficiles, ou encore pénibles ?
Voici plusieurs exemples de personnes qui ont vu le côté positif en premier :
– Celui qui traverse la rue et qui passe à un cheveu de se faire frapper par une auto qui a tourné le coin à toute vitesse et qui affirme : « Merci mon Dieu d’avoir eu la présence d’esprit de bouger assez vite pour avoir la vie sauve! » au lieu de dire : « Quelle mauvaise journée! J’ai failli me faire tuer par un fou qui ne sait pas conduire ! »
– Celui qui a eu un problème de coeur et qui dit : « Merci à mon cœur d’avoir flanché, car grâce à cet avertissement, j’ai réappris à jouir de la vie plutôt que de tout prendre trop à cœur. »; au lieu de dire : « Quelle malchance ! Maintenant que j’ai eu un problème de coeur, je ne pourrai plus rien faire, je devrai toujours faire attention car mon cœur n’est plus assez fort pour avoir une vie normale. »
– Celle dont son mari l’a laissée pour une femme plus jeune et qui finalement lui en est reconnaissante, car grâce à cette expérience, elle s’est rendu compte de ses nombreux talents et capacités, ce qu’elle n’avait jamais réalisé auparavant à cause de sa grande dépendance à son conjoint; au lieu d’accuser son mari de la trahir, d’en vouloir aux hommes et de se plaindre sans cesse.
– Celui qui vient de se faire congédier et qui réalise très vite qu’au plus profond, ce travail ne comportait plus de défis pour lui et qu’il était prêt à affronter une nouvelle expérience de travail, mais qu’il n’aurait jamais osé prendre la décision lui-même; au lieu de s’apitoyer sur son sort, de perdre confiance en lui et de croire qu’il ne pourra plus trouver autre chose.
Alors, comment arriver à adopter cette nouvelle habitude de voir le bon côté le plus rapidement possible ?
Pour commencer, sache qu’il est normal et humain d’avoir de la difficulté à le faire spontanément, surtout lorsqu’il nous arrive un incident désagréable tout à fait inattendu. Avec de la pratique, tu verras qu’il te sera possible d’y arriver de plus en plus rapidement.
Le seul moyen pour y arriver est de changer notre attitude intérieure, c’est-à-dire savoir au plus profond de soi que, quoi qu’il arrive dans la vie, il n’y a jamais de hasard et que tout est géré par une Intelligence supérieure que nous appelons DIEU. En effet, tout ce que nous attirons à nous dans la vie comporte toujours une grande utilité pour nous.
Tous les événements, toutes les personnes ainsi que l’attitude de toutes ces personnes face à nous surviennent pour attirer notre attention sur un besoin de notre être qu’il nous serait impossible de reconnaître autrement.
Lorsque nous serons beaucoup plus conscients de nos besoins profonds, nous n’aurons plus besoin de nous attirer plusieurs situations pour les découvrir. Parfois nous nous attirons des situations ou des personnes positives pour nous aider à découvrir ces besoins et parfois nous attirons vers nous des situations ou des personnes négatives.
Pourquoi?
Lorsque c’est négatif, c’est pour nous inciter à réaliser que nous entretenons une croyance qui ne nous est pas bénéfique.
Prenons les quatre exemples plus haut : le premier croyait inconsciemment que pour obtenir de l’attention il lui fallait des situations dramatiques. Le deuxième, qu’il faut travailler dur dans la vie et prendre tout à cœur avant d’avoir le droit de se faire plaisir. La troisième personne, qu’il ne faut pas faire confiance aux hommes et le quatrième, que tout travail apporte la sécurité et qu’il ne faut pas le quitter.
En acceptant l’idée que nous attirons TOUJOURS ce dont nous avons besoin pour nous diriger vers un monde de plus en plus harmonieux et qu’il nous arrive TOUJOURS ce que nous croyons (ou encore ce à quoi nous nous attendons), cette attitude est le point de départ nécessaire pour arriver à voir le bon côté des choses rapidement.
Alors, une fois le choc passé suite à une situation dite désagréable, le comportement à développer est de se dire : « Pourquoi ai-je attiré cet événement ou cette personne dans ma vie? Qu’est-ce que cela m’apporte de positif et que puis-je apprendre grâce à cette expérience? »
Même si la réponse ne vient pas tout de suite, ne désespère pas, répète-toi cette question à quelques reprises et tu verras que la réponse arrivera. Lorsqu’elle ne vient pas, c’est ton ego qui ne veut pas que tu la voies. En étant persévérant et en insistant pour voir le bon côté, ton ego s’apercevra que tu es vraiment décidé à voir la réalité et il cédera devant ta force.
Avec amour, Lise Bourbeau