De la souffrance vient la sensibilité dont naît l’intelligence. On parle souvent du savoir-vivre, mais personne du savoir-souffrir.
La douleur émotionnelle est une douleur ou une blessure qui provient de sources non physiques. Parfois, cette détresse émotionnelle est le résultat des actions des autres. D’autres fois, cela peut être le résultat d’un regret, d’un chagrin ou d’une perte. Dans d’autres cas, cela peut être le résultat d’un problème de santé mentale sous-jacent tel que la dépression ou l’ anxiété .
Quelle que soit la cause, cette douleur psychologique peut être intense et affecter de manière significative de nombreux domaines différents de votre vie.
Bien qu’elle soit souvent rejetée comme étant moins grave que la douleur physique, il est important que la douleur émotionnelle soit prise au sérieux. Il existe un certain nombre de sentiments courants associés à la douleur émotionnelle qui peuvent avoir un impact sur votre santé physique et mentale.
Aussi connu comme : douleur psychique, douleur spirituelle, psychalgie, souffrance émotionnelle, douleur psychologique, algopsychalia, douleur de l’âme ou douleur mentale
Mais ce qui est le plus important ce n’est pas le poids qui vous accable, mais comment vous vous courbez pour ne pas vous briser. Ce n’est pas le bruit qui vous abasourdit, c’est comment vous écoutez les murmures du monde.
De la souffrance vient la sensibilité dont naît l’intelligence…
Car tout le monde parle de savoir-vivre, mais personne du savoir-souffrir !
Ce qui importe ce n’est pas le poids qui t’accable, c’est comment tu te courbes pour ne pas casser.
Ce n’est pas le bruit qui t’abasourdit, c’est comment tu écoutes les murmures du monde.
Ce n’est pas la force du vent qui t’emporte, c’est comment tu hisses tes voiles.
Ce n’est pas la hauteur des vagues qui te frappent, c’est comment tu t’y baignes.
Ce n’est pas l’absence de lumière qui t’entoure, c’est comment tu chantes dans le noir.
Ce n’est pas ce que tu perds, c’est comment tu ouvres ton coeur pour la suite.
Ce n’est pas la quantité de larmes que tu verses, c’est comment tu souris en pleurant.
Ce qui importe, ce n’est pas l’intensité du feu que tu traverses, non… c’est comment tu danses dans les flammes !
~S. Schillinger Thérapeute et auteur
Symptômes
Les symptômes de la douleur émotionnelle peuvent inclure des sentiments de :
- Grand chagrin, tristesse ou dépression
- Douleur
- Détresse intense
- Solitude et isolement
- Émotions négatives
- Panique
- Rage
- Honte
- Inutilité
Dans certains cas, les sentiments de douleur émotionnelle peuvent entraîner des symptômes physiques qui n’ont pas de cause physique identifiable. Lorsque ces pensées, sentiments ou comportements liés à des symptômes somatiques entraînent une détresse importante ou une interruption de la capacité d’une personne à bien vivre, ils peuvent être diagnostiqués avec un trouble symptomatique somatique.
Plus important encore, si les symptômes de la douleur émotionnelle causent une détresse importante ou interfèrent avec votre vie quotidienne, parlez-en à votre médecin ou professionnel de la santé mentale.