in

Dramatiser les problèmes ne fait qu’empirer les choses : Comment réagir lorsque vous êtes confrontés à une situation désagréable ?

DRAMATISER
Image crédit : pixabay.com

Nous avons souvent entendu des expressions telles que « Tu fais tout un fromage de ce problème », « Ce n’est pas si grave », ou « Change ta perspective et tout s’arrangera ». Nous ne savons pas vraiment si ces phrases sont utiles, mais il est parfois désespérant de voir comment les autres réagissent, sans savoir comment y faire face.

Nous reconnaissons clairement que leur attitude négative aggrave leurs problèmes et qu’ils ne parviennent pas à les résoudre.

Dans les situations où le problème ne nous concerne pas directement, la meilleure chose que nous puissions faire est d’écouter. C’est le meilleur moyen de comprendre pourquoi ce problème est si important pour la personne, d’élargir notre empathie et de l’aider à trouver des solutions.

C’est une attitude excellente à adopter lorsque les autres sont confrontés à des problèmes. Mais que faire lorsque nous-mêmes sommes en proie à une situation désagréable ?

Lorsque nous faisons face à un moment difficile dans notre vie et que nous décidons de l’affronter, la façon dont nous abordons initialement le problème détermine notre capacité à le gérer.

Encore une fois, il est évident que grâce au soutien social et à quelques stratégies psychologiques, nous pouvons tous mettre en place des techniques pour minimiser notre souffrance et nous rétablir rapidement des petites épreuves du quotidien.

Affronter des problèmes cruciaux

Il peut arriver que soudainement, nos ressources personnelles et spirituelles disparaissent, et nous nous retrouvons sans aucun moyen adéquat pour faire face à la douleur.

Ce genre de situation génère du stress, car si nous ne l’abordons pas correctement, les émotions que nous ressentons deviennent accablantes et nous plongent dans un état de malaise prolongé.

Lorsque nous ne parvenons pas à prendre le problème à bras-le-corps dès son apparition, nous avons l’impression de perdre le contrôle sur la situation.

De plus, nous l’interprétons de manière très négative, en pensant que ses conséquences seront irréversibles et que nous ne pourrons jamais les surmonter.

Inconsciemment, nous amplifions la gravité de la situation, la transformant en quelque chose de bien pire que ce qu’elle était à l’origine.

Cependant, il est toujours possible de puiser en nous les ressources qui nous ont manqué lorsque le problème s’est manifesté, afin d’atténuer cette tendance. Il est nécessaire de « dédramatiser ».

« Rappelez-vous que vous êtes plus grand que vos circonstances, que vous êtes plus grand que tout ce qui peut vous arriver. » – Anthony Robbins

Des astuces pour dédramatiser

Essayez les techniques suivantes :

Informez-vous sur votre problème afin de ne pas tomber dans le catastrophisme. Évitez de dramatiser votre situation.

Entourez-vous de personnes qui ont vécu des expériences similaires et qui ne sont plus affectées par le problème qui est survenu dans leur vie. Échangez avec elles et retenez les conseils précieux qu’elles peuvent vous donner.

Cherchez le réconfort et ne négligez pas le soutien émotionnel dont vous avez certainement besoin. Ne tentez pas de vous mentir, car si vous refoulez votre problème, il pourrait ressurgir à n’importe quel moment de votre existence.

Cultivez la gratitude. Remerciez ceux qui vous entourent pour leur encouragement constant et le soutien qu’ils vous apportent au quotidien.

Réfléchissez à votre parcours et aux épreuves similaires que vous avez traversées. Identifiez ce qui vous a aidé et ce qui vous a fait du tort afin de pouvoir tourner définitivement la page.

Le temps est votre allié, mais cela ne signifie pas que vous devez foncer tête baissée. Prenez le temps de guérir vos blessures, ne forcez pas les autres à répondre à vos désirs, et agissez selon vos propres besoins.

Arrêtez de vous attarder sur le passé. Cessez de revivre le moment où le problème est survenu dans votre vie. Cela ne vous apportera rien et vous ne pourrez rien changer. Vous n’avez que le présent pour agir.

Faites preuve d’humilité. Vous apprendrez énormément des épreuves que vous traverserez si vous évitez d’adopter une attitude arrogante ou vindicative.

Dites-vous qu’après avoir surmonté toutes ces difficultés, viendra un moment où vous vous direz : « Après toutes ces épreuves, j’ai envie de profiter de la vie ».

Nous apprenons de nos problèmes, pas de nos drames.

Personne ne naît sage, et nous acquérons de l’expérience seulement après avoir vécu des événements pas toujours agréables.

Il est grand temps que vous tiriez des leçons de vos problèmes actuels afin d’éviter de vous blesser avec la même pierre à l’avenir.

Rappelez-vous que peu importe la distance à laquelle vous fuyez, votre véritable « moi » finira toujours par vous rattraper. N’adoptez pas une attitude rigide face aux événements de votre vie et essayez de les comprendre.

Votre passé a façonné votre personnalité, vos valeurs et le fonctionnement global de votre esprit. En comprenant cela, vous pourrez avancer sur votre chemin sans souffrir.

Surtout, ne tombez pas dans le piège de dramatiser ou de vous victimiser lorsque vous faites face à vos problèmes.

Ces réactions peuvent sembler tentantes car elles procurent un soulagement immédiat, mais elles compliqueront votre avenir et obscurciront vos aspirations à la sérénité.

Publié par Julie Latour

J'aime la spiritualité mais je suis surtout spécialisée en numérologie depuis bientôt 10 ans. Tout comme le célèbre philosophe, mathématicien et astrologue Pythagore, je pense que toutes les choses peuvent être exprimées par un nombre.Ne sous-estimons pas le pouvoir des nombres, ils peuvent révéler des informations essentielles sur notre avenir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NE COUREZ PAS DERRIÈRE QUELQU’UN QUI FAIT L’INDIFFÉRENT

Ne courez pas derrière quelqu’un qui fait preuve d’indifférence.

Ne jugez pas, ne parlez pas sans savoir, ne définissez pas l’autre par ce que vous imaginez !