Il y a quelque chose qui me dérange beaucoup: que l’on confonde le besoin de limites des enfants et la tristement connue «main de fer».
Quelque chose qui est complètement inefficace car un enfant heureux et un enfant gâté n’ont absolument rien à voir, et il ne faut en aucun cas confondre les deux.
Ainsi, j’aimerais faire un petit plaidoyer depuis mon humble point de vue pour apprendre à distinguer un enfant heureux d’un enfant gâté, deux situations complètement opposées.
Pour cela, j’aimerais commencer avec une célèbre pensée du psychiatre américain Karl A. Menninger :
“Les enfants donnent à la société ce qu’on leur a donné”
Les différences entre un enfant heureux et un enfant gâté
Il existe de nombreuses différences entre un enfant heureux et un enfant gâté. Et n’oublions pas que, comme le dit Menninger, les enfants offriront et demanderont à la société et à l’environnement dans lequel ils se développent ce que nous leur avons donné.
L’enfance est une période essentielle car c’est à ce moment que l’on commence à intérioriser des valeurs, des capacités, des compétences ou des peurs, entre autres.
On est comme une sorte patte à modeler, que nous devons respecter et éduquer avec toute la tendresse du monde et une formation transversale adaptée à la planète que nous souhaitons construire :
Les exigences
Parmi les différences que nous trouvons lorsqu’on compare un enfant heureux et un enfant gâté, nous pouvons évoquer les exigences.
L’enfant gâté aura constamment une série d’exigences molles, qu’il ne devra pas spécialement respecter, et qui se termineront inéluctablement en colères et crises car il a été habitué à la possession matérielle.
S’il n’a pas ce qu’il souhaite, sa crise peut être immense, mais également sa frustration et sa colère.
Cependant, l’enfant heureux apprend tôt la valeur des choses. Il sait jusqu’où il peut aller et ne ressent pas une frustration si forte lorsqu’il ne peut pas obtenir ce qu’il souhaite.
Le développement des échelles de valeurs
Un enfant gâté a une échelle de valeurs très limitée, qui s’ajuste au «tu as tant, tu vaux tant», car c’est comme cela qu’il a été éduqué, et c’est ainsi qu’il voit son entourage. Il ne comprend pas qu’un autre enfant n’ait pas ce qu’il désire et même qu’il puisse s’en moquer.
Un enfant heureux, à l’inverse, grandit dans un environnement où il se sent aimé et compris. Il développe bien plus rapidement une échelle de valeurs dans laquelle il comprend ce qu’est l’amour, la paix, la liberté ou la solidarité.
Pour un enfant heureux, la possession n’est pas aussi précieuse, et il n’a pas besoin d’objets ou de jouets pour se sentir bien, et pour ressentir la tendresse et la compréhension.
Le caractère
Un enfant gâté a tendance à développer très tôt un caractère qui tire vers la frustration et la tyrannie.
Il apprend tôt que s’il aime quelque chose, il doit l’exiger avec véhémence, sans savoir vraiment pourquoi. Tout simplement car il associe la crise ou la colère à la récompense qu’il veut.
De son côté, un enfant heureux a tendance à avoir un caractère plus sensible, et s’habitue tôt à demander ce qu’il veut.
De plus, il développe des outils de protection contre la frustration, des stratégies pour obtenir ce qu’il désire par ses propres moyens, et une manière d’être moins dépendant.
Le niveau de compréhension
Entre un enfant heureux et un enfant gâté, il y a un océan de différences dans la capacité de compréhension du monde.
Si un enfant a tout ce qu’il veut, il n’a pas besoin d’avoir plus, et il peut perdre sa capacité à faire des recherches par lui-même et à se développer.
Un enfant gâté qui a tout ce qu’il veut immédiatement, développe une faible curiosité pour ce qui l’entourage et un intérêt infime pour l’apprentissage et la compréhension. S’il croit qu’il a besoin de quelque chose, il l’exige, et il ne regarde pas au-delà.
Un enfant heureux se développe dans un environnement de compréhension, de curiosité et d’envies de connaître et d’apprendre le monde dans lequel il vit. Il fait partie de la vie et de son propre avenir vital.“Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques”-Carolyn Coats-
Vous pouvez voir que les différences entre un enfant heureux et un enfant gâté sont nombreuses et très marquées.
Il ne s’agit pas de tout donner aux enfants, mais qu’ils apprennent à l’obtenir dans un environnement cordial et agréable, selon leurs propres besoins.
Source : nospensees.fr
Bonjour, je travaille actuellement pour une famille ou je dois m’occuper d’enfants clairement gâtés et pas heureux, avec des parents foutistes complètement dans le déni de leur situation… Que faire pour me faire respecter et entendre?
Ce post n à pas pour but d’être publié, mais slt d informer le webasyer qt a mon resenti : me semble que la photo illustrant l’article est maladroite. On tombe dans la caricature à la limite du racisme.
L’enfant noir est heureux (on comprend en sous-entendu qu’il est pauvre et heureux)
L’enfant blanc, donc riche, est caractériel.