in ,

La guérison chamanique au travers du temps : une pratique ancienne qui remonte à des milliers d’années

guérison chamanique
Image crédit : Pixabay

La guérison chamanique au travers du temps

La guérison chamanique est une pratique ancienne qui remonte à des milliers d’années dans de nombreuses cultures du monde entier. Les chamans, ou guérisseurs spirituels, ont été considérés comme des gardiens des connaissances et des pratiques de guérison traditionnelles dans de nombreuses cultures autochtones, notamment en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Sibérie.

Les pratiques de guérison chamanique impliquent souvent des rituels et des cérémonies qui utilisent la musique, la danse, les chants, les plantes médicinales et les pratiques de méditation pour atteindre un état de conscience altéré qui permet au guérisseur de se connecter aux esprits et aux forces de la nature.

Nous percevons notre identité, qui nous sommes aujourd’hui, comme le résultat de notre passé, de notre histoire. Les psychothérapies s’intéressent à notre enfance voire, comme en psychogénéalogie, à l’historique de notre famille. Mais est-on vraiment coincé par notre passé définitivement figé, et par celui plus lointain, et donc encore plus inaccessible, de nos ancêtres? Est-ce que notre lignée est tout ce dont nous disposons? Peut-être pas…

La guérison chamanique au travers du temps :

Au fil du temps, les pratiques de guérison chamanique ont évolué et se sont adaptées aux changements culturels et sociaux. Dans certaines cultures, les pratiques de guérison chamanique ont été influencées par des religions établies, tandis que dans d’autres cultures, elles ont été marginalisées et persécutées en raison de leur association avec les croyances animistes.

Cependant, même aujourd’hui, la guérison chamanique continue d’être pratiquée dans de nombreuses parties du monde et est souvent considérée comme une alternative ou un complément aux traitements médicaux modernes. Certaines personnes cherchent la guérison chamanique pour des problèmes de santé physique ou émotionnelle, tandis que d’autres cherchent une aide spirituelle et une connexion avec le monde naturel.

Dans l’ensemble, la guérison chamanique a été une pratique importante et influente dans de nombreuses cultures à travers le temps, et continue de jouer un rôle important dans la guérison et la spiritualité pour de nombreuses personnes dans le monde entier.

L’identité flottante

Tout d’abord, au risque de vous décontenancer quelque peu, notre passé n’existe que dans notre mémoire. Notre identité n’existe que dans notre mémoire.

Et cette mémoire est subjective, les recherches récentes nous montrent même qu’un souvenir peut être modifié à chaque fois qu’il nous revient à l’esprit. Rien n’est donc définitivement écrit de nous…

Les énergies dans le temps

Alors bien sur, notre passé a des conséquences sur la façon dont nous agissons aujourd’hui. Et le cadre familial, voir ancestral, a des répercussions sur notre présent. Les psychothérapies travaillent essentiellement sur notre passé, tout comme les constellations familiales et la psychogénéalogie. On peut donc considérer que certaines « énergies » traversent le temps…

Mais pas seulement les énergies négatives! Avant notre venue au monde, nos parents ont (plus ou moins bien, consciemment ou non) préparé notre arrivée, puis, par l’éducation, préparé notre entrée dans la vie adulte… Nos grands-parents ont fait de même pour nos parents… Tout ceux qui nous ont précédés dans la vie… Et cela depuis la nuit des temps… C’est à ce considérable flux d’énergie de vie que nous devons d’être là…

De la même façon, beaucoup de traditions considèrent que les ancêtres, ceux qui nous ont précédés dans la mort, préparent notre arrivée dans l’autre monde. Curieusement, des personnes en fin de vie ou qui ont vécu une expérience de mort imminente décrivent des visions de défunts qui viendraient les accompagner…

Alors, à un certain niveau, ces personnes de notre passé feraient aussi partie de notre futur? Regardons le sablier, avec sa partie étroite qui représente le présent. On peut voir à la fois le sable passé, et celui qui n’est pas encore passé… Le sable futur!

Les esprits dans le temps et la guérison

Peut-être, à ce moment de la lecture, pouvez-vous sentir une chose: non seulement les énergies peuvent traverser le temps, mais notre esprit peut aussi s’y promener… En soi, ça peut-être distrayant. Il y a plus: ça peut-être un chemin de guérison!

Lors d’une constellation familiale, l’animatrice a dit à une personne: « Ton père est le meilleur père pour toi, parce que tu n’en as pas d’autre! ». C’est très vrai, et c’était juste à ce moment là, pour faire revenir la personne à sa réalité. Maintenant que se passe-t-il si l’enfance a été un lieu de blessures jamais vraiment refermées? Si les parents n’ont pas vu les blessures, ou n’ont pas su les soigner? Vers qui se tourner, une fois adulte, lorsque ces blessures resurgissent et provoquent, dans notre présent, des dysfonctionnements?

Qui peut consoler l’enfant que vous étiez? Nous savons déjà que l’énergie de la blessure a traversé le temps… Et aussi que votre esprit peut remonter le temps jusqu’à ce passé difficile… Alors peut-être que la meilleure personne pour guérir l’enfant que vous étiez, c’est l’adulte que vous êtes!

Parce que comme le sable du sablier, que l’on voit passé et présent, il existe, au niveau symbolique, un « vous » passé, tout autant qu’un « vous » présent. Il vous est donc possible, par la visualisation, de remonter le temps à la rencontre de l’enfant que vous étiez, de le prendre dans vos bras (faire le geste physiquement peut aider), de pleurer avec lui, de le consoler, de lui envoyer tout l’amour dont il a manqué, de lui dire que vous êtes là pour lui, et que vous serez toujours là… Dites-lui qu’il va s’en sortir, et réaliser plein de bonnes choses*…

A répéter sans modération!

Voilà pour les blessures de l’enfant… Mais l’âge adulte ne nous épargne pas… Alors que faire de ce qui nous blesse aujourd’hui? Si cette technique vous a plu, et que vous la pratiquez, sentez-vous qu’un « vous-même » plus âgé est en train de vous consoler, de vous envoyer son amour et peut-être même sa guidance?*

Vous êtes une formidable ressource pour vous-même!

* A propos des visions…

Bon nombre de traditions nous parlent de visions. Dans la tradition des indiens d’Amérique du nord existe la quête de vision, quatre jours d’isolation dans la montagne, sans abri, et sans manger ni boire. L’expression consacrée est « pleurer une vision »…

Je fais ici le parallèle entre cette quête et nos moments de détresse plus subis que choisis. Si l’on considère qu’au niveau symbolique une certaine énergie peut voyager dans le temps, pourquoi ne pas imaginer que l’information aussi peut-être transmise… Et, puisque ces messages sont avant tout de nature émotionnelle, on peut comprendre que les moments difficiles sont ceux où l’appel à l’aide va être le mieux entendu…

Que transmettez-vous à votre moi passé, que recevez-vous de votre moi futur?

La guérison chamanique : par Rémi Son site : un-chaman-en-auxois.fr

Publié par Eleonore Dubreuil

Je pense que ma passion pour l'astrologie me vient de mon père. Lorsque j'étais petite, j'étais fascinée par les étoiles, je me souviens que j'allais souvent dans le jardin avec lui la nuit.Bien que l'astrologie ne soit pas une science exacte, elle est tout de même capable de donner des informations d'une grande précision, que ce soit pour l'amour, la carrière, ou l'avenir entre autres choses. Merci à vous d'être toujours aussi nombreux à me lire chaque jour.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEVENIR PLUS CONSCIENT

EXERCICE POUR DEVENIR PLUS CONSCIENT

DÉTOXIQUER AVEC LES ANGES

DOREEN VIRTUE: SE DÉTOXIQUER AVEC LES ANGES