in

Il est si simple de juger ou de critiquer les autres sans vraiment comprendre ce qu’ils traversent.

Ne juge aucun humain avant d’avoir marché pendant deux lunes avec ses mocassins. 

Adage amérindien

Pourquoi les gens jugent si facilement ?

Les gens ont souvent tendance à juger facilement en raison de facteurs psychologiques et sociaux variés. Cette propension à juger peut découler du besoin de simplifier un monde complexe, de la peur de l’inconnu, du désir de se sentir supérieur, des normes sociales établies, ou encore des préjugés culturels. Les jugements rapides peuvent également être influencés par des expériences passées, des croyances personnelles et des pressions sociales. Il est essentiel de cultiver la compréhension et l’empathie pour réduire cette tendance à porter des jugements hâtifs.

Il est tellement facile de juger ou de critiquer les autres sans savoir véritablement ce qu’ils vivent. Pourquoi? Souvent parce que notre ego prend presque toute la place en nous. Hélas, c’est nous qui lui avons cédé notre place. 

Si nous prenions la décision de maîtriser notre propre vie, l’ego ne pourrait plus le faire. Il prend notre place parce que nous avons décidé de le laisser faire.

Je n’ai jamais décidé cela, direz-vous probablement.

La plupart du temps, nous ne savons pas ce que nous avons décidé parce que nous sommes conscients d’à peine 10 % de ce qui se passe en nous au plan mental. Tout ce qui se passe dans votre vie résulte d’une décision que vous-même avez prise dans le passé.

La plupart de ces décisions remontent à votre enfance quand vous étiez influencé par votre éducation familiale, scolaire et sociale. Nul besoin de vous souvenir du moment et des raisons de vos décisions. Vous n’avez qu’à admettre que ce que vous récoltez vient de ce que vous avez semé. Maintenant, vous pouvez choisir de semer autre chose.

Aussitôt que vous vous rendez compte que vous êtes en train de juger ou de critiquer quelqu’un, prenez le temps de bien respirer, de faire une pause et de réaliser que c’est votre ego qui juge à travers toutes ses croyances, ses façons de penser. Ce n’est pas vous avec votre cœur.

Personne ne peut vraiment savoir pourquoi une autre personne agit d’une certaine façon.

Comment présumer le savoir ? Cette dernière ne le sait probablement pas elle-même.

Ces jugements ou critiques peuvent vous aider à devenir conscient de ce que vous n’acceptez pas de vous-même. Les façons D’ÊTRE que vous jugez chez les autres sont le miroir de vos autocritiques.

Tant qu’un aspect de vous n’est pas accepté, vous attirez à vous des gens que vous jugez parce qu’ils vous le reflètent. Cela arrive pour vous aider à en devenir conscient et à accepter cette partie de vous que vous ne voulez pas voir.

Nous sommes tous sur terre pour apprendre à accepter nos aspects positifs et négatifs. Cela ne veut pas dire que nous devons être d’accord avec tout, mais simplement que nous avons à nous donner le droit d’être humains, avec des forces et des faiblesses. Il n’y a rien de mal dans ce monde. Il n’y a que des personnes inconscientes de la loi de cause et effet.

Avec amour, Lise Bourbeau

Arrêter de juger ou de critiquer les autres demande de la pratique et un effort conscient. Voici quelques étapes qui peuvent aider :

Prendre conscience de ses jugements : La première étape consiste à être attentif à ses pensées. Lorsque vous vous surprenez à juger ou critiquer, arrêtez-vous un instant et réalisez ce que vous faites.

Pratiquer l’empathie : Essayez de vous mettre à la place des autres. Demandez-vous ce qu’ils vivent et ce qui pourrait les amener à agir de cette manière. Cela vous aidera à voir les choses sous un angle différent.

Poser des questions plutôt que de juger : Au lieu de faire des hypothèses ou de critiquer, essayez de comprendre. Posez des questions ouvertes et bienveillantes pour connaître la situation de l’autre.

Se concentrer sur les qualités positives : Lorsqu’on se sent tenté de juger, essayez de trouver quelque chose de positif chez la personne. Cela permet de réorienter ses pensées vers une perspective plus bienveillante.

Faire preuve de patience et d’acceptation : Tout le monde a ses propres luttes. Soyez plus indulgent envers vous-même et les autres, et acceptez que chacun est en train de faire de son mieux.

Pratiquer la pleine conscience : La méditation ou des techniques de pleine conscience peuvent aider à se recentrer et à ne pas laisser les jugements automatiques prendre le dessus.

Se rappeler que personne n’est parfait : Tout comme vous, les autres font face à des défis et ont leurs propres imperfections. La reconnaissance de cela peut réduire les jugements hâtifs.

En appliquant ces stratégies, il devient plus facile de développer une attitude de bienveillance et de compréhension envers les autres.

Partagez cet article

Publié par Julie Latour

J'aime la spiritualité mais je suis surtout spécialisée en numérologie depuis bientôt 10 ans. Tout comme le célèbre philosophe, mathématicien et astrologue Pythagore, je pense que toutes les choses peuvent être exprimées par un nombre.Ne sous-estimons pas le pouvoir des nombres, ils peuvent révéler des informations essentielles sur notre avenir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment les plaintes affectent-elles notre cerveau ? comprendre et agir

Les choses vont de soi quand vous êtes en accord avec votre partenaire