Je vais t’aimer avec mes forces et mes fragilités, et faire rayonner notre bienveillance sur le monde qui s’offre à nous.
Je promets de m’évertuer à te respecter et te protéger, comme l’on protège la flamme d’une lanterne ancestrale pour que celle-ci puisse encore éclairer nos pas et réchauffer notre foyer; et de faire de toi, jour après jour, tant qu’il nous sera donné de partager cette existence, un des joyaux qui ornent mon cœur.
Je fais le vœu que nous nous donnions de grandir dans l’amour, la bonté et la liberté pour que de cette maison que nous sommes émane toute la beauté du monde.
Je fais le vœu, avec toi, si tu y consens, d’ouvrir notre amour à l’univers tout entier, conscient qu’on se donnant sans compter, l’amour se régénère à l’infini.
Je fais le vœu de te croire, te laisser toute la confiance dont je suis capable comme le moine qui après avoir longuement observé le papier blanc laisse le pinceaux aller au bout de ses doigts, dessiner l’indicible conscient que la confiance engendre des jardins de bonheurs.
Je fais le vœu d’apprendre tous les jours, comme le sage apprends en laissant simplement la vie et les phénomènes traverser son existence.
Je fais le vœu de ne pas vouloir te posséder ni dominer ni te détenir, conscient qu’une main qui se ferme pour retenir quoi que ce soit ne fait en réalité qu’engendrer la mort, alors qu’une main ouverte donne et reçoit sans cesse la vie.
Je fais le vœu de comprendre et d’apprendre de tes faiblesses, et ainsi de ne jamais vouloir aimer en rêveries celui que j’aimerais que tu sois, mais pleinement ce que tu es instant après instant.
Je fais le vœu, avec toi, de donner la vie, de la protéger et la partager, d’engendrer le bien et de m’efforcer de n’engendrer aucun mal.
Je fais le vœu d’être la main qui tient mais qui ne serre pas, l’anneau qui lie mais qui n’enchaine pas, les bras qui enveloppent sans étouffer, les yeux qui regardent pleinement mais sans juger.
Je ne te promets pas d’être sainteté, mais de rechercher la sagesse à tes côtés.
Je ne te promets pas la vie éternelle, mais de m’employer à rendre chaque jour comme un instant d’éternité que nous pouvons partager.
Je ne te promets pas d’être en tout parfait, mais de m’efforcer tel que je suis à peindre ton bonheur pour qu’il illumine le monde en jaillissant de tes yeux.
Je ne te promets pas d’être un héros, mais d’essayer avec mes forces et mes faiblesses à te sauver tous les jours de l’abandon, de l’oubli et de l’égoïsme.
Je ne puis rien te promettre à vrai dire, ne connaissant pas un futur qui n’existe pas encore, je peux juste commencer à t’aimer pleinement en cet instant, et à chaque instant qui s’en suivra.
Vœux du mariage
Rituel de la sangha zen de la montagne sans sommet
Federico Daīnin Jõkõ Sensei