Une bonne éducation provient d’un équilibre entre de nombreux facteurs.
Sans dialogue, il n’y a pas de bonne éducation. Mais le simple fait de parler ne nous mène nulle part. Comment contribuer encore plus à ce que votre enfant devienne une bonne personne?
Quand on pense à nos enfants adultes, nous imaginons que tout se passera comme prévu: ils deviendront des adultes engagés, honnêtes et avec une bonne valeur morale.
Mais nous oublions souvent de faire une analyse de notre propre comportement tout au long de ce voyage, alors comment essayer de mieux élever ses enfants?
Une grande partie de la responsabilité de l’avenir d’un enfant incombe aux parents, et nous devons considérer ces questions comme une question sérieuse, qui mérite d’être débattue dans tous les domaines.
Le caractère d’un enfant se forge en fonction de tout ce qu’il entend, consomme et voit. Il ne sert à rien d’en diminuer l’importance, peu importe à quel point l’école et les autres influencent cette équation. Car en fin de compte, la mère et le père sont les principaux acteurs de l’éducation de l’enfant.
Si vous avez un dialogue ouvert avec votre enfant, que vous lui expliquez les responsabilités quotidiennes des gens dans ce monde, vous pouvez être sûr que vous vous occupez de la moitié de tout ce qui compte.
Mais il ne sert à rien de se contenter de parler, ce sont les exemples qui démontrent la véracité des discours. Si votre comportement ne correspond pas à ce que vous prêchez, les mots que vous utilisez avec votre enfant seront vides de sens.
Avez-vous remarqué que dans les premières années de la vie d’un enfant, les choses se font le plus souvent par imitation?
Il n’a jamais été dans ce monde, il ne connaît pas les règles de la socialisation et ne sait pas comment se comporter avec les autres. Votre enfant est comme une toile vierge prête à être dessinée, et là, vous pouvez choisir de créer un « chef-d’œuvre » ou simplement de rester dans les « gribouillis ».
On sait que les gènes sont également responsables de certains comportements du nourrisson, qu’il soit plus silencieux, plus en colère ou plus dynamique, par exemple. Mais la façon dont il réagit à l’adversité dépend plus des influences extérieures qu’il reçoit que de son ADN. Il n’y a pas de mystère, regardez simplement comment les choses se passent généralement. Si à la maison, lorsque les adultes font face à un problème, ils le font calmement et sereinement, vous pouvez parier que l’enfant va l’absorber.
Il y a des moments dans lesquels, malheureusement, les problèmes ou les débats sont confrontés à l’agression, sans respect pour les autres. Cela finit par influencer négativement l’enfant, qui croira que c’est ainsi qu’il doit affronter ses problèmes, même s’ils sont petits, comme un désaccord avec un autre enfant sur un jouet.
Voir un enfant comme un individu n’est pas une tâche facile, pas plus que d’élever des adultes responsables et honnêtes. Mais sachez que votre rôle est très important dans sa vie, vous êtes la principale référence qu’il aura tout au long de sa vie.
Alors ne regardez pas seulement votre enfant, voyez-le. Écoutez attentivement ses problèmes, dialoguez avec lui, apprenez-lui, responsabilisez-le dans la vie quotidienne de la maison, montrez-lui, par des exemples, comment surmonter un obstacle.
Vous créerez ainsi un adulte en bonne santé, avec un bon cœur, qui se soucie des autres, qui veut le bien de tous ceux qui vivent ici. C’est difficile, mais à l’avenir, vous pourrez être fier de tout le travail que vous aurez accompli lorsque tout le monde rencontrera l’adulte incroyable que vous avez créé!
Clément Artois