Mettre fin à une relation ou à un mariage, quand il n’y a pas de retour en arrière possible, vaut mieux que d’être malhonnête envers l’autre personne.
La trahison est une attitude de personnes avec peu de compassion et qui n’ont pas le moindre respect pour les moments heureux qu’ils ont vécus avec quelqu’un.
Ce qui pousse une personne à tromper quelqu’un est une question complexe, dont la réponse varie d’une situation à l’autre. Certains trahissent sur un coup de tête, car ils se sentent bien de ne pas avoir un minimum de responsabilité affective avec l’autre.
Certaines personnes sont infidèles parce qu’elles aiment flatter leur ego, sachant qu’elles ont plus d’une « option » en matière de romance. Il y a aussi ceux qui trompent quand ils se rendent compte que la relation est vouée à l’échec.
Mais ces raisons justifient-elles vraiment l’infidélité ?
La réalité est que la trahison est le moyen le plus dur de récompenser la confiance de quelqu’un, donc dans les relations en crise, le dialogue est toujours la meilleure issue. Il est toujours préférable de s’asseoir et de parler à votre proche et d’expliquer pourquoi vous n’êtes pas heureux que d’exprimer votre mécontentement en étant infidèle.
Chaque couple traverse des crises, mais lorsque deux personnes ont un bon caractère et sont honnêtes l’une envers l’autre, elles essaient de résoudre cette impasse du mieux qu’elles peuvent. Elles ne baissent pas les bras facilement, après une dispute à cause de la jalousie, de l’inattention du partenaire ou du manque d’argent à la fin du mois par exemple.
Et peu importe à quel point une relation devient insoutenable, les deux partenaires ont tous les deux toujours le droit de mettre fin à cette histoire. Mettre fin à une relation ou à un mariage, quand il n’y a pas de retour en arrière possible, vaut mieux que d’être déloyal envers l’autre personne.
Car si on y réfléchit un peu, avant d’atteindre un point critique, chaque relation a eu ses nombreux bons moments de joie, d’amour et de complicité. Ils se sont tous les deux juré qu’ils seraient heureux pour toujours, mais « pour toujours » a pris fin.
Et c’est au nom de ces nombreux bons moments qu’une personne se doit d’être sincère envers l’autre dans une relation.
Quand l’amour se termine, il vaut mieux que chacun suive son propre chemin que de se leurrer avec de faux espoirs que cette histoire puisse un jour porter à nouveau ses fruits. Rien ne justifie une trahison !
L’infidélité est le reflet du manque d’un manque de compassion, et de personnes égoïstes qui n’ont pas la moindre considération pour le temps et le dévouement de ceux qui les ont déjà rendus très heureux. La tromperie ne sera jamais la réponse aux problèmes d’un couple.
Ceux qui trahissent n’ont pas encore bien compris pas la valeur de la compagnie, encore moins de la loyauté.
Julie Latour