Combien de fois nous sommes-nous attaché à nos souvenirs, à des images d’hier, et à des personnes du passé, sans nous rendre compte du fait que pour vivre le moment présent et saisir le futur, il faut faire un vide dans sa vie et laisser de côté les sentiments et la nostalgie d’où émanent certains souvenirs ?
Il arrive souvent que nous nous attachions à nos souvenirs et aux personnes du passé. Ces souvenirs sont souvent accompagnés d’émotions intenses et de sentiments nostalgiques. Ils peuvent évoquer des moments heureux, des relations passées ou des expériences significatives. Parfois, nous nous accrochons à ces souvenirs car ils nous apportent du réconfort ou nous rappellent une époque où nous étions plus heureux.
Cependant, en nous attachant trop fortement au passé, nous risquons de nous enfermer dans une spirale de nostalgie qui nous empêche de vivre pleinement le présent et de saisir les opportunités qui se présentent à nous. En nous accrochant à des images d’hier et à des personnes qui ne font plus partie de notre vie, nous nous privons de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres.
Pour vivre le moment présent et saisir le futur, il est nécessaire de faire un vide dans sa vie. Cela signifie se libérer des sentiments et des attachements qui nous retiennent dans le passé. Il ne s’agit pas d’oublier ou de renier nos souvenirs, mais plutôt de les intégrer comme faisant partie de notre histoire personnelle, tout en étant ouverts aux nouvelles expériences.
Faire un vide dans sa vie implique de se défaire des regrets, des ressentiments et des illusions liés au passé. Cela nécessite un travail introspectif pour identifier ce qui nous retient et ce qui nous empêche de progresser. Cela peut également impliquer de prendre des décisions difficiles, comme mettre fin à des relations qui ne nous servent plus ou lâcher prise sur des rêves qui ne sont plus alignés avec notre réalité.
Nombreux sont ceux qui vivent ancrés dans un passé qui n’existe plus.
Cette paralysie les empêche de vivre leur réalité, de profiter du moment présent et d’envisager le futur. En vivant dans le passé, ils font obstacle à leurs rêves et leurs buts, et éloignent de leur vie les autres.
«S’il n’est pas de votre ressort de changer une situation qui vous blesse, vous pourrez toujours décider d’affronter cette souffrance»
-Viktor Frankl–
3 étapes à franchir pour ne plus vivre dans le passé
Il existe de nombreuses façons de lâcher le passé et de s’en défaire, de laisser de côté les mauvais souvenirs et de faire place au fameux «carpe diem» afin de vivre le moment présent, ici et maintenant.
Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser à ces beaux moments de bonheur que vous vivez chaque jour ?
Une conversation avec un ami, un sourire échangé avec votre compagnon/compagne, un câlin de votre enfant, etc.
Le fait de penser à ces actes ne suffit pas. Vivez-les lorsqu’ils se produisent, ne cédez pas à la distraction, rangez votre téléphone portable, éteignez la télévision et écoutez comment sonne ce présent qui vous entoure, profitez-en avec vos cinq sens.
«Si le présent essaie de juger le passé, il perdra le futur»
-Winston Churchill-
Pour profiter du présent et voir le futur, on doit lâcher ce passé auquel on s’attache si souvent et sans raison. Laissez-le aller, mettez-le de côté et continuez à vivre. Votre vie n’attend que d’être vécue.
Lisez la suite de cet article, et vous découvrirez 3 étapes simples qui, si vous les franchissez, vous permettront de ne plus vivre dans le passé :
Accepter
Le passé ne peut pas changer, contrairement au présent et au futur. Alors, acceptez ce qui est arrivé et libérez-vous de la culpabilité que vous portez sur vos épaules et qui vous empêche d’envisager le futur ainsi que de vivre le moment présent.
L’acceptation est fondamentale si l’on veut affronter les problèmes de front.
Apprendre
Dans la vie, on peut tirer une leçon de chaque expérience passée. On sait déjà ce qu’on ne doit pas reproduire, et ce que l’on doit éviter.
Si on commet de nouveau la même erreur que dans le passé, il ne s’agira alors plus d’une erreur, mais d’un choix.
Si vous aviez le choix, que préféreriez-vous ; rester ancré dans vos souvenirs, ou exploiter chaque seconde du moment présent ?
Pardonner
Souvent, on ne parvient pas à pardonner une personne qui nous a fait du mal ou un ami qui nous a trompé.
Généralement, avec le temps, la rancune finit par s’atténuer et se diluer, car pardonner, c’est une façon de dépasser cette paix avec nous-même et avec les autres.
Pardonnez les autres, mais pardonnez-leur vraiment, sans fausseté, et pardonnez-vous également à vous-même.
Il n’y a que de cette façon que vous vous libérerez des chaînes qui vous attachent à un passé que vous ne pouvez pas changer.
Saisissez le futur
Octroyez-vous le droit de rêver, respirez un bon coup, pensez à la vie future que vous aimeriez vivre, et faites votre possible et votre impossible afin que vous rêves deviennent réalité.
Fixez-vous un objectif, ainsi que les étapes à franchir afin de l’atteindre. A quoi ressemble la maison où vous aimeriez vivre ? Les lieux que vous voudriez visiter ? Le travail que vous aimeriez avoir ? Votre compagnon/compagne idéal(e) ?
Si vous vous posez toutes ces questions et que vous pensez que tout dépend de la chance ou des autres, vous vous trompez complètement, car la seule personne capable de réaliser vos rêves, c’est vous-même.
Personne ne viendra sonner à votre porte et vous offrir le travail de vos rêves, l’homme ou la femme dont vous avez toujours rêvé ne tombera pas nez à nez avec vous un beau jour, tout comme cette maison au bord de la mer dont vous rêvez tant n’apparaîtra pas comme par magie.
Sortez et saisissez le futur ! Une fois vos objectifs fixés, pensez à toutes les étapes à franchir afin de les atteindre, élaborez un calendrier et planifiez tous les détails.
Chaque période de votre vie contrôle vos progrès et corrige les erreurs commises. Tenez-compte du fait qu’un objectif doit être clair et concis, mesurable et réaliste.
«Le futur a beaucoup de noms. Pour les faibles, c’est l’insaisissable. Pour les téméraires, l’inconnu. Pour les courageux, c’est l’opportunité»
-Victor Hugo-
En faisant un vide dans notre vie, nous créons un espace pour de nouvelles opportunités, de nouvelles rencontres et de nouveaux souvenirs. Nous sommes capables de vivre le moment présent avec intensité, de nous ouvrir aux possibilités qui se présentent à nous et de construire un avenir plus épanouissant.