On parle beaucoup du féminin blessé mais peu du masculin, pourtant celui-ci est tout autant meurtri.
Il n’existe pas beaucoup d’exemples pour les hommes pour incarner le masculin sacré.
Ils se retrouvent avec des étiquettes de macho, de coureurs de jupons, de matérialistes, d’invalides de sentiments…
Les hommes changent et ne se retrouvent plus dans tous ces modèles de la société. Ils deviennent sensibles, recherchent l’amour et la tendresse tout en éprouvant une perte de repères.
Ils n’arrivent plus à se satisfaire d’une carrière, du rôle de fort, brut et insensible.
Les hommes tout comme les femmes recherchent du sens à leurs vies, à leurs existences.
A être reconnu pour qui ils sont vraiment. A s’ouvrir sur ce qui compte réellement pour eux, à se réaliser tout en exprimant leurs sentiments et émotions.
Les hommes ont besoin d’être accueilli tout autant que les femmes.
Il est temps d’enterrer la hache de guerre !
Ne plus être l’un contre l’autre mais l’un avec l’autre…
Nous avons tant à s’offrir, à découvrir dans nos différences, nos aspirations, nos forces et nos faiblesses.
La guérison du masculin sacré est intrinsèquement liée à celle du féminin sacré.
L’un ne peut guérir sans l’autre, l’un ne peut se révéler sans l’autre.
Le masculin est appelé à se transformer tout autant que le féminin sur notre planète.
Si vous êtes une femme offrez de l’espace à ces hommes pour se révéler et si vous êtes un homme offrez votre authenticité, déployez-vous dans votre vulnérabilité c’est le chemin de votre réconciliation…
Jessie Birra
Roi, Amant, Guerrier, Magicien : les 4 héros de notre leadership au masculin.
Les 4 archétypes du Roi (le Sage), de l’Amant (le Visionnaire), du Guerrier (l’Aventurier) et du Magicien (le Transformateur) nous permettent d’incarner notre leadership au masculin, d’être soutenus au cours de notre Voyage du Héros.
Qu’est-ce qu’un archétype ?
Un archétype est une « image primordiale » renfermant un thème universel commun à toutes les cultures humaines et à toutes les époques structurant la psyché inconsciente.
Cette « image originelle » n’est pas issue de l’expérience personnelle.
Les archétypes sont des représentations mentales stockées dans l’inconscient collectif qui influencent le conscient. Ils apparaissent dans les mythes, les légendes, les contes, les rêves … Les archétypes ne sont pas des formes statiques : ils sont dynamiques et se manifestent par des énergies (tout aussi spontanément que les instincts).
L’ensemble (non fini) des archétypes borne la vision et la représentation de l’homme sur lui-même, son entourage et le monde dans lequel il vit.
Ces archétypes sont par exemple le Candide, le Sauvage, le Séducteur, le Protecteur, le Gardien du Temple, le Guérisseur, le Disciple, le Bon Soldat, le Gourmand, le Rebelle, le Militant, l’Athlète, le Héros, le Guerrier, le Prince, le Souverain, le Moraliste, le Fou du Roi, le Démon, le Bâtisseur, le Messager, l’Artiste, l’Amant, le Sauveur, le Chevalier, le Diplomate, le Fidèle Ami, le Mécène, le Médiateur, le Chercheur de Vérité, l’Oracle, l’Alchimiste, le Sage, le Magicien, le Père Divin, la Mère Divine, l’Androgyne, le Génie …
« La première paix, qui est la plus importante, est celle qui vient de l’intérieur des âmes des gens quand ils réalisent leur relation, leur unité avec l’univers et tous ses pouvoirs, et quand ils se rendent compte qu’au centre de l’univers, habite le Grand Esprit, et que ce centre est vraiment partout, il est en chacun de nous. »
Black Elk (Wapiti noir), né le 1ᵉʳ décembre 1863 et mort le 19 août 1950, était un homme-médecine et un chef de la tribu des Indiens Lakotas.
Merci d’aborder ce sujet sur lequel on trouve encore peu d’informations. Je me permet de vous partager ce sommet qui aura lieu du 6 au 12 Mars 2022 : https://www.masculin-sacre.org/