Le silence de la personne sage en dit long sur ses intentions
Lorsqu’une personne sage renonce à quelque chose, n’insistez pas pour qu’elle continue.
Si elle se tait, elle a probablement connu une lutte incessante sur son chemin et elle a fini par réaliser qu’elle ne pouvait plus rester sur ce chemin, car une autre destination l’attend.
Elle en avait assez d’être blessée par les épines laissées sur son chemin. La vie est trop courte pour vivre douloureusement.
Cela ne vaut pas toujours la peine de s’obstiner. Il n’est pas toujours facile de savoir si c’est de la persévérance ou de l’entêtement, mais insister sur un chemin qui n’est pas pour cette personne impliquerait la perte de son identité !
Le silence d’une personne sage montre qu’elle décide de prendre une autre destination et de ne pas se perdre sur un chemin, plein de raccourcis incertains.
Les personnes sages ont tendance à essayer de faire fonctionner les choses parce qu’elles débordent d’espoir, mais lorsqu’elles décident d’arrêter, il n’y a plus de retour possible. Et même si c’est une décision difficile à prendre, elles sont suffisamment fortes pour savoir si elles doivent poursuivre ou se retirer d’une situation qui ne leur apporte pas ou plus ce dont elles ont besoin.
Le silence d’une personne sage est net mais pas visible; il vient d’une patience qui a atteint sa limite.
Une personne sage qui a décidé de partir, le fera avant de franchir certaines limites, et elle arrivera à une profonde introspection pour prendre une décision définitive.
Quand une personne sage est déterminée à marcher aux côtés de quelqu’un et à être son ou sa complice indéfiniment, il doit savoir la garder et, plus que cela, la valoriser, car s’il ne le fait pas, il la perdra et le saura avec le silence ultime, qui annonce un adieu!
Clément Artois