Un professeur donne une belle leçon sur l’inégalité à ses élèves, avec une poubelle et des bouts de papier…
Lorsque j’étais au lycée, notre professeur de français nous avait fait faire un exercice à la fois très simple et très intéressant, pour apprendre à la classe ce qu’étaient les privilèges sociaux et nous sensibiliser aux inégalités sociales. Tout d’abord, il a donné à chaque élève une feuille de papier. Puis, il nous a demandé de la froisser et d’en faire une boule…
Ensuite, il a pris la corbeille à papier, puis il l’a placée contre le mur, au centre de la pièce, juste sous le tableau.
Leçon sur l’inégalité Il a dit, « Le but de l’exercice est très simple — vous représentez tous des citoyens du pays. Et chacun de ces citoyens a une seule chance de devenir riche, et de monter à la classe sociale supérieure. »
« Pour monter à la classe sociale du dessus, tout ce que vous avez à faire, c’est de jeter votre boule de papier dans la corbeille tout en restant assis à votre place. »
Évidemment, tous les élèves du dernier rang ont commencé à se plaindre, et un brouhaha a commencé à monter du fond de la classe. « C’est injuste ! » En effet, ils arrivaient à peine à voir où se trouvait la corbeille, et ils étaient bien conscients que les élèves en face d’eux avaient un gros avantage sur eux.
Chacun a lancé sa boule, et — comme on pouvait s’y attendre — la plupart des élèves du premier rang ont réussi à mettre leur boule dans le panier improvisé (mais pas tous)… Au dernier rang,seuls quelques élèves particulièrement adroits réussirent à atteindre la corbeille.
Le prof a rétabli le calme dans la classe, puis il a dit, « Plus vous étiez proches de cette corbeille, plus vous aviez de chances d’y parvenir. Voilà ce que c’est que le privilège social. Vous avez remarqué que les seules personnes qui se sont plaintes de cette injustice se trouvaient dans le fond de la classe ? »
Leçon sur l’inégalité « D’un autre côté, les élèves du premier rang étaient moins susceptibles d’être conscients de leur chance, du privilège énorme qu’ils avaient. Tout ce qu’ils voyaient, c’était les cinq mètres qui les séparaient de leur objectif. »
« Votre devoir — en tant qu’ élèves qui êtes en train de recevoir une éducation — c’est d’être conscients de votre privilège car vous êtes, tous, des privilégiés.Vous devez utiliser ce privilège, appelé « éducation » pour faire de votre mieux pour accomplir de grandes choses… tout en défendant et en aidant ceux qui se trouvent dans les rangs derrière vous. «
J’ai adoré cet article. En plus d’être très vite lu, cet article m’a appris une bonne leçon de vie. Je n’avais jamais entendu parlé de ce sujet, du moins à l’école. Je trouve ce professeur vraiment brillant et gentil de faire profiter ses élèves, de son savoir et de ses connaissances, bravo monsieur le professeur….!!!
Très belle métaphore cette histoire. Elle me rappelle mes années lycéennes où certains élèves ne passaient leurs bacs que pour faire plaisir à leurs parents et qu’une fois en poche ils chercheraient à faire de la télé-réalité, sans avoir de talent précis, dans le simple but d’être « connus ».
L’éducation (scolaire, familiale, expériences de vie) et l’accès à la culture et aux connaissances sont des chances dont il faut être conscient.