Un photographe a fait une incroyable rencontre dans la nature sauvage du nord de la Finlande. Une amitié peu commune entre deux espèces capturée sur pellicule (ou carte mémoire…).
On doit les images exceptionnelles qui suivent à Lassi Rautiainen, un photographe finlandais qui consacre sa vie à un type de safari artistique qui ne fait aucun mal aux animaux. Depuis 1970, l’homme photographie les espèces sauvages à travers le monde et plus particulièrement à Kuhmo, le long de la frontière finlandaise orientale, région à la faune particulièrement préservée. À l’origine de plus de 20 livres photographiques, Lassi Rautiainen va réaliser, par le fait du hasard, une série de clichés particulièrement surprenante. On peut y observer un phénomène rare : une très grande amitié entre un ours et un loup.
En principe, ces animaux cohabitent difficilement car ils convoitent les mêmes dépouilles d’animaux pour se nourrir. Selon le photographe, il aurait découvert et observé une amitié rare entre une louve grise et un ours brun mâle. « Personne ne peut vraiment savoir pourquoi et comment le jeune loup et l’ours sont devenus amis, mais je pense que, peut-être, étaient-ils seuls plus jeunes, sans véritablement savoir comment survivre. Selon moi, ils se sentent plus en sécurité ensemble. » explique Lassi.
Accompagné de Susan Brookes et Staffan Widstrand, d’autres photographes, Lassi Rautiainen, a capturé quelques scènes de cette apparente et rare amitié entre les deux êtres. Le spécialiste précise un élément qu’il n’est pas possible de voir sur ses clichés. Selon lui, les deux animaux partagent chaque repas, s’apportant l’un à l’autre les proies tuées. On peut également les observer se chamailler, se poursuivre et jouer pendant plusieurs heures.
À 56 ans, pour vivre, Lassi Rautiainen organise toujours des safaris photographiques dans la région. Il est considéré comme un des pionniers du tourisme en immersion au plus près des animaux sauvages, sans interférer avec eux. Son travail l’amène à défendre la faune locale par la photographie et les médias. Il tente également de détruire les mythes et les peurs qui entourent les grands carnivores de la région, ces mêmes mythes qui ont entrainé l’éradication du loup dans certaines régions du monde. Plus d’informations sur son site.