Une réflexion précieuse sur la valeur des limites dans l’éducation des enfants.
Parmi les leçons importantes que tous les parents doivent enseigner à leurs enfants, l’une des plus précieuses est la notion qu’ils vivent dans un monde partagé et qu’ils doivent comprendre jusqu’où ils peuvent aller dans leurs paroles et leurs attitudes.
Fixer des limites aux tout-petits afin qu’ils puissent être des adultes consciencieux, respectueux et épanouie est quelque chose dont les parents savent qu’il est absolument nécessaire, surtout dans un monde où il semble si facile de s’écarter du droit chemin.
Cependant, pour certains d’entre eux, malgré la compréhension de la nécessité de ces enseignements, dans la pratique, il peut être très difficile de «limiter » certaines choses chez leurs enfants, et de pécher par permissivité.
Que ce soit parce qu’ils ont été très « contrôlés » pendant leur enfance et qu’ils souhaitent que leurs enfants grandissent plus libres et indépendants, ou parce qu’ils ressentent une certaine peur de l’impact du « non » sur les plus petits, ces parents ont du mal à enseigner et à guider leurs enfants dans certains des moments les plus importants de leur vie.
Aussi parce qu’ils sont guidés par les opinions d’autres personnes qui ne vivent pas leur réalité, ces parents commencent à voir tout type de limite comme une «punition» et, par conséquent, permettent aux enfants de faire ce qu’ils veulent.
C’est un choix très risqué, qui souvent, ne tarde pas à se révéler vraiment pénalisant.
Enseigner aux enfants qu’ils ne peuvent pas avoir et faire tout ce qu’ils veulent est une obligation des parents, et fait partie d’une bonne et saine éducation, qui aidera les enfants, dès leur plus jeune âge, à vivre en société, où leurs souhaits ne seront pas toujours acceptés et partagé.
Montrer, par des mots et des exemples, que le monde ne tourne pas autour d’eux, malgré une certaine révolte au départ, fera comprendre aux enfants qu’ils doivent apprendre à céder et à respecter leur entourage.
Nourrir la croyance que de mettre des limites aux enfants, c’est être trop « strict » ou « détruire » leur enfance ne fait que limiter les parents à jouer leur rôle de responsables de l’éducation des petits.
Nous avons tous besoin de savoir jusqu’où vont nos droits, et ce genre d’enseignement ne doit pas toujours s’accompagner de réprimandes et de situations embarrassantes. Il est également possible d’éduquer par un dialogue sain, en montrant aux enfants qu’il existe une manière réfléchie de résoudre tout type de problème.
Si vous voulez que votre enfant devienne un bon être humain, donnez-lui des limites dès son plus jeune âge. C’est l’une des plus belles preuves d’amour que vous puissiez lui offrir.
Partagez le texte sur vos réseaux sociaux !
Clément Artois Pour Conscience et éveil Spirituel