in

Ne vous laissez pas abuser. Souvenez-vous de vous méfier. Et même de l’évidence : elle passe son temps à changer

« Ne vous laissez pas abuser. Souvenez-vous de vous méfier. Et même de l’évidence : elle passe son temps à changer. Ne mettez trop haut ni les gens ni les choses.

Ne les mettez pas trop bas. Non, ne les mettez pas trop bas. Montez.

Renoncez à la haine : elle fait plus de mal à ceux qui l’éprouvent qu’à ceux qui en sont l’objet. Ne cherchez pas à être sage à tout prix.

La folie aussi est une sagesse.

Et la sagesse, une folie. Fuyez les préceptes et les donneurs de leçons. Jetez ce livre. Faites ce que vous voulez. Et ce que vous pouvez. Pleurez quand il le faut. Riez.

J’ai beaucoup ri. J’ai ri du monde et des autres et de moi. Rien n’est très important. Tout est tragique. Tout ce que nous aimons mourra.

Et je mourrai moi aussi. La vie est belle. »

Jean d’Ormesson 

Voici un extrait d’un texte de Jean d’Ormesson intitulé « Dieu, les religions et nous » :

« Dieu existe-t-il ? Si oui, qui est-il ? Si non, que reste-t-il ?

Nous sommes embarqués dans une aventure incertaine qui nous mène au-delà de la mort, de l’espace et du temps, dans un domaine où tout est obscur et où nous ne possédons que de minuscules bouts de vérité. Mais ces bouts de vérité sont tout ce que nous avons, et ils sont suffisants.

Ils nous conduisent à nous aimer les uns les autres, à nous estimer, à nous pardonner, à nous réjouir ensemble et à souffrir ensemble.

Ils nous invitent à la tolérance et à la générosité, au respect de toutes les religions et de tous les hommes, à la beauté, au courage et à l’amour.

Ils nous donnent la force d’espérer, le courage d’affronter les épreuves de la vie et la confiance dans un avenir qui sera toujours mystérieux et imprévisible. »

Jean d’Ormesson (1925-2017) était un écrivain, journaliste et académicien français. Il est considéré comme l’un des auteurs les plus populaires de la littérature française contemporaine.

D’Ormesson a écrit de nombreux romans, essais et articles de journaux au cours de sa carrière. Il a également été directeur du Figaro de 1974 à 1977. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer « Au plaisir de Dieu », « La Gloire de l’Empire », « Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit » et « C’était bien ».

Il a été élu à l’Académie française en 1973 et a été président de cette institution prestigieuse de 2009 jusqu’à sa mort en 2017.

Jean d’Ormesson était connu pour son style d’écriture élégant et sa voix distinctive dans les médias français. Il était également un partisan de l’Europe unie et a travaillé à promouvoir la coopération européenne tout au long de sa vie.

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CHANGEMENT CHEZ LES AUTRES

Êtes-vous à la recherche de stratégies pour influencer le changement chez les autres ?

« Le premier jour de la classe, le professeur est entré. La première chose qu’il a faite a été de demander le nom d’un étudiant assis au premier rang :