Parfois, le silence peut apporter plus de réponses que n’importe quel mot.
Peut-être sommes-nous toujours à la recherche d’une occasion pour nous positionner, pour trouver un thème central à notre existence, et pour résumer notre vie et tous les moments vécus en une bande-annonce.
Sans le réaliser, nous essayons constamment de façonner une histoire dans le temps, une histoire qui résume nos sentiments, nos expériences et tout ce que nous rencontrons en chemin. Il est naturel pour nous de nous définir, de nous reconstruire et de chercher un centre, un équilibre qui nous rassure et donne un sens à la vie.
Ce qui importe le plus, ce n’est pas de rendre une histoire éternelle, mais de perpétuer au fil des années nos désirs de bienveillance, notre humanité, qui nous éloignent du rôle de protagonistes pour nous rapprocher de la toile qui nous entoure.
Parfois, et la plupart du temps, pour que quelque chose perdure réellement, il suffit d’être la partie prenante qui lie et donne vie aux événements, d’être le silence qui répond mieux que les mots prononcés, et aussi d’être le constat qui simplifie les actions et apaise les émotions.
Parfois, nous avons besoin de prendre du recul pour ressentir ce qui mérite réellement notre attention.
C’est en associant la douleur à la guérison, les fleurs à l’amertume, que nous créons notre marque personnelle et donnons forme à nos vies.
Rien n’est plus important que d’être vrai et honnête envers soi-même. Nous marquons le temps lorsque nous tombons amoureux de la vie elle-même, même si parfois les choses ne se déroulent pas comme prévu ; lorsque nous nous libérons du besoin de montrer nos réalisations et que nous choisissons simplement de dire merci, avec un sourire aux lèvres et des étincelles dans les yeux.
Notre marque est celle qui parle de bonheur, qui raconte la vérité, mais qui fait aussi ses adieux avec nostalgie.
Notre marque nous rappelle les moments sombres, la chaleur du foyer, mais aussi les envols et les turbulences en cours de route. Car ce qui devient véritablement éternel, c’est ce qui réside en nous et qui fait également partie d’autres souvenirs, d’autres personnes, d’autres histoires.
Peut-être que le sens de nos vies consiste à donner du sens aux autres, en reliant nos attentes humaines à des déceptions partagées, en remettant en question nos certitudes immatures et en embrassant les changements nécessaires.
Nous enchantons véritablement le monde lorsque nous cessons d’être remarquables et devenons simplement l’un de plus, parmi tant d’autres, qui vivent l’existence avec toutes ses particularités, sans perdre l’appréciation et la joie de vivre.
Ce qui a été oublié un jour est le seul élément qui demeure éternel…
Julie Latour