Parfois, vous devez dire « non » parce que « peut-être » vous êtes encore juste trop fragile …
Parfois, vous devez dire non aux choses qui vous épuisent et aux personnes qui vous gênent.
Vous devez parler lorsque quelque chose ne va pas et élever la voix lorsque vous êtes accusé/e de quelque chose que vous n’avez pas fait. Parfois, non n’est pas toujours la meilleure chose à dire, mais c’est la bonne chose à dire.
«Non» n’est pas seulement une objection mais c’est aussi une protection. Cela vous protège du mensonge. Cela vous protège d’être avec les mauvaises personnes. Cela vous protège de vos tentations et de vos lacunes. Cela vous évite d’être coincé/e sur « peut-être».
Parfois non, ça suffit.
Il n’a pas besoin d’être suivi de clarifications ou d’explications, de mensonges ou d’excuses. C’est une réponse définitive. Il reflète vos limites et vos normes.
Cela fait partie de votre évolution.
La collection de leçons que vous avez ramassées; les choses que vous croyiez parce que vous étiez trop naïf/ve ou les choses que vous avez abandonnées parce que vous étiez trop indulgent/e ou le nombre de fois où vous vous êtes brisé le cœur en restant plus longtemps que vous ne le devriez avec les mauvaises personnes.
J’apprends à ne pas dire non plus souvent parce que je sais que je vaux mieux.
Je sais qu’un oui peut renverser votre vie.
Je sais que c’est peut-être le pire mot auquel on puisse s’accrocher, car il est tout simplement trop fragile et il ne vous donnera jamais les résultats que vous recherchez ou les réponses dont vous avez besoin.
Parfois, vous devez dire non parce que c’est le seul mot qui peut vous empêcher de vivre du chagrin, de la trahison, de la manipulation ou de l’abandon.
Et parfois, «non» est le témoignage parfait de combien vous vous aimez. Comment vous êtes prêt à décevoir les autres parce que vous prenez soin de vous. Comment vous posez vos limites au lieu d’accepter des choses auxquelles vous ne croyez pas.
Comment vous êtes assez fort pour faire face aux conséquences après avoir dit non, même si cela signifie être seul/e. Cela montre comment vous êtes prêt à remplir votre tasse avant de pouvoir servir les autres.
Et parfois «non» est tout ce que vous pouvez dire.
Quand quelqu’un vous maltraite, quand quelqu’un entre et sort de votre vie, quand quelqu’un vous traite comme si vous n’aviez pas d’importance et quand quelqu’un ne vous valorise pas, tout ce que vous pouvez dire, c’est non. Non à tout ce qui ne vous rend pas heureux/se.
Non à quiconque n’embrasse pas votre vulnérabilité ou votre cœur et non à vous – même lorsque vous oubliez ce que vous méritez, lorsque vous songez à compromettre votre bonheur ou vos croyances pour quelqu’un d’autre.
Parce que vous pouvez être gentil/le et aimant/e et dire non. Non, c’est une réponse définitive. Non, je ne suis plus tombé amoureux/se de cette personne qui me tire toujours vers le bas.
Rania Naim