in

Pour les gens dont j’étais proche mais avec qui je ne parle plus…

Pour les gens dont j’étais proche. Je crois que la vie est comme une histoire. Comme une série télévisée, nos vies sont des récits en parfaite transition du début à la fin. De l’épisode pilote à la finale de la série, notre vie nous appartient et à personne d’autre. Nous l’avons écrite, nous l’avons réalisée et nous en sommes la star. Nous contrôlons l’intrigue, nous sommes les protagonistes de nos propres histoires. Et bien sûr, c’est nous qui décidons qui sont les personnages principaux et quels rôles ils jouent dans notre histoire. Ennemis, meilleurs amis, amants : nous décidons quelles personnes auront ces rôles… et pour combien de temps.

Lorsque nous choisissons quelqu’un pour être notre ami le plus proche, nous le faisons en pensant qu’il est la meilleure personne pour remplir ce rôle.

Votre rôle principal pourrait être d’écouter toutes nos histoires compliquées, de tolérer toutes nos tendances ennuyeuses ou de nous relever lorsque nous nous sentons déprimés. Quelle que soit la raison, nous savons par cœur que les amis proches que nous choisissons excelleront dans leur rôle. C’est pourquoi nous protégeons et valorisons nos proches.

Cependant, ces contrats ne durent pas toujours éternellement.

Que se passe-t-il lorsqu’une autre société de production propose une meilleure offre à notre ami ? Que se passe-t-il lorsqu’un de nos principaux acteurs est muté à l’autre bout du monde ? Pire encore, que se passe-t-il lorsque notre scénario évolue au point où notre ami, autrefois le plus proche, ne correspond plus à son rôle et qu’une autre personne émerge, mieux adaptée, ou lorsqu’une rupture apparemment irréparable survient entre le protagoniste et son compagnon ?

Tous nos proches ne restent pas pour toujours.

C’est une dure et froide vérité de la vie, avec laquelle j’ai lutté au fil des années, en vain.

Je me souviens quand nous parlions pendant des heures. Nous aimions les mêmes sujets, détestions les mêmes personnes et riions des choses les plus aléatoires. Nous nous protégions mutuellement pour escalader des cascades et défier la gravité ensemble. Je le jure, j’ai pensé pendant un instant que ça pourrait être comme ça pour toujours.

Tout cela a changé pour une raison quelconque. Qu’est-ce qui s’est passé ?

Peut-être que les choses ont changé lorsque nous avons choisi des universités différentes et que nous nous sommes fait de nouveaux amis proches. Peut-être que nous nous sommes perdus quand tu as commencé à sortir avec cette personne qui me détestait, mais que tu aimais trop pour t’en rendre compte.

Ou peut-être que nous n’avons pas eu le soutien de l’autre lorsque nous en avions vraiment besoin et que nous ne nous en sommes jamais remis. Tout ce que je sais, c’est que, quelles que soient les raisons, nous ne sommes plus des amis proches dans nos histoires, et nous avons depuis choisi de nouvelles personnes pour prendre la relève.

Dans l’ensemble, je dirais que les choses se passent plutôt bien depuis ton départ.

Mes nouveaux acteurs correspondent très bien au rôle, tout comme tu le faisais à l’époque.

La progression de mon scénario a été régulière, surtout maintenant que j’entre dans mes premières années. Pour une raison quelconque, je ne peux m’empêcher de ressentir ce vide dans ma vie. Je ne peux m’empêcher de penser que même si mes nouveaux amis sont formidables, il y a des moments de rire que toi seul peux me donner, des souvenirs que toi seul peux déclencher.

Même si les nouveaux acteurs font de gros efforts, ils ne parviennent pas à reproduire ce vieux sentiment. Je pense que ce n’est pas dans leurs capacités, dans leur CV. Les choses ne sont tout simplement plus les mêmes.

Toutes ls images Dall_e

Notre contrat devait-il vraiment s’arrêter là ? Notre connexion est-elle vraiment coupée pour toujours ? Oui, je sais que tu as été, faute d’un meilleur mot, « remplacé » en tant que meilleur ami, et il en va de même pour moi dans ta vie, mais cela ne doit pas impliquer que tu as été retiré de mon histoire dans son intégralité. Jamais.

Ton impact positif sur l’intrigue au cours des saisons précédentes était tout simplement trop important et ne sera jamais oublié.

C’est vrai que tu représentais une plus grande partie de mon récit auparavant. Oui, je sais que nous avions nos raisons de passer à autre chose. Quoi qu’il en soit, sache que tu feras toujours partie de mon histoire, même avec de nouveaux personnages. Avant eux, il y avait toi, et le moins que je puisse faire est d’ouvrir les bras et de t’accueillir chaque fois que tu décides de revenir ou de demander mon aide.

Ce que j’essaie de dire, c’est que ce n’est pas parce que nous ne nous parlons plus ou ne nous voyons plus autant qu’avant que je ne serai pas là si tu as besoin de moi. Je serai toujours là.

Peut-être que tu es trop occupé avec ta nouvelle saison pour revenir maintenant, ou peut-être que tu n’es pas prêt à revenir étant donné le contrecoup qui s’est produit, et je comprends. C’est ce qui t’a poussé à partir, après tout. Mais en fin de compte, j’espère que tu sais que tu seras toujours le bienvenu dans mon histoire, car personne d’autre ne peut jouer ce rôle aussi bien que toi.

Publié par Clément Artois

Clément a toujours été très empathique et possède de grandes capacités d'écoute, lorsque les gens ont besoin de conseils dans leurs relations, c'est toujours vers lui qu'ils se tournent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il m’a quitté. Il est parti en disant qu’il m’aimait. Comment ça ?

Il y a une raison simple pour laquelle nous nous désintéressons des personnes qui s’intéressent trop à nous