8 étapes nécessaires pour reprendre votre vie en main
Comme tout le monde, vous souhaitez certainement voir votre vie changer pour le mieux. C’est possible à condition d’avoir suffisamment de volonté et de suivre les étapes nécessaires.
Voici 8 étapes nécessaires pour prendre votre vie en main. Ces conseils ont été très efficaces pour moi pendant mes périodes « creuses » et je suis persuadé qu’ils le feront aussi pour vous.
-
1- Faites le point pour savoir où vous en êtes
Un ancien proverbe dit : «Pour savoir où l’on va, faut savoir d’où l’on vient.»
Faites le point sur votre vie. Et déterminez clairement votre situation actuelle. Cette étape est nécessaire. Tant que vous ne faites pas le point, vous n’irez nulle part. Mais plus vous savez où vous êtes, plus vous avez une idée claire et précise des efforts à fournir pour arriver là où vous voulez être.
-
2- Faites Votre Mea Culpa
Faire son mea culpa se traduit littéralement par « présenter ses excuses ». Effectivement, il est impossible de devenir une meilleure personne tant qu’on n’expérimente pas le pardon dans toutes ses dimensions. Donc,…
- Demandez Pardon à ceux que vous avez offensés.
- Pardonnez-vous
- Pardonnez à ceux qui vous ont offensé
-
3- Fixez-vous des objectifs élevés et précis
« Un homme sans objectif est comme un navire sans gouvernail – un misérable, un rien du tout et non un homme.»Thomas Carlyle
Tant que vous n’aurez pas d’objectifs précis, vous ne pourrez jamais reprendre votre vie en main. Vous serez toujours cloué ou en train de flotter dans tous les sens. Mais en vous fixant des objectifs, vous serez meilleur et vous pourrez donner un véritable sens à votre vie.
Fixez-vous des objectifs élevés car ce sont eux qui motivent le plus. Ayez également des objectifs à court et à long-terme.
-
4- Cherchez un mentor
Qu’ils soient sportifs, politiques, entrepreneurs ou célébrités, tous les grands hommes ont un mentor. Un mentor est indispensable pour quiconque veut se surpasser.
Qu’est-ce qu’un mentor ?
Aussi appelé coach en anglais, le mot mentor fait référence à quelqu’un qui sert de guide et de conseiller. On le considère comme un modèle à suivre.
Le mentor vous donne des conseils, vous encourage et vous lance des défis. Il vous encourage toujours à faire mieux. Vous devez en trouver un pour que les choses aillent mieux.
Comment trouver un mentor ?
Voici quelques idées…
- votre mentor peut être dans le même domaine que vous
- il doit avoir atteint le niveau de réussite que vous voulez
- il doit avoir une bonne réputation.
Vous ne devez pas forcément connaître physiquement votre mentor. Grâce à Internet, aux livres, aux formations et aux séminaires, il est devenu facile de se faire coacher par (presque) n’importe quel leader.
-
5- Restez concentré
Nous sommes dans un monde de distraction où il est difficile de rester concentré sur un objectif. Les sources de distractions sont nombreuses: la télévision, les réseaux sociaux, et j’en passe.
À cela s’ajoute le « phénomène de la surinformation » : on a plus d’informations qu’on en a vraiment besoin. Pour prendre sa vie en main, chaque homme doit pouvoir dominer ces ennemis de la productivité.
Quand vous faites un travail, concentrez-vous seulement sur celui-ci jusqu’à ce qu’il soit terminé.
Ayez également des objectifs précis pour chaque journée. Et chaque soir, faites un bilan de votre journée et fixez vos objectifs du lendemain.
Quelques petits conseils :
- Déconnectez-vous des réseaux sociaux lorsque vous travaillez
- Désactivez votre messagerie instantanée lorsque vous travaillez
- Séparez vos heures de loisirs de vos heures de travail
-
6- Cultivez la confiance en soi
Notre perception de nous-mêmes influence celle des autres sur nous. Comment vous considérez-vous? Si vous vous considérez comme une mauvaise personne, un échec social, un fléau pour les autres, les autres vous verront de la même manière.
Vous avez donc intérêt à vous aimer. Vous êtes une personne magnifique. Vous avez un potentiel illimité en vous. Vous êtes une créature exceptionnelle.
Et comme le disait Napoléon Hill, vous pouvez avoir tout ce que votre esprit conçoit. La seule condition est de vraiment y croire. Avez-vous cette confiance inébranlable en vous et en Dieu (univers, nature…ce que vous voulez) ? Comment faire pour avoir confiance en soi?
Commencez par sortir de votre environnement actuel car il a contribué à vous amener à votre état actuel. Vous pouvez voyager, changer de resto, de travail ou autre chose. L’idéal est de chercher ce qui marche pour vous.
-
7- Entourez-vous de personnes positives
Tout comme pour avoir confiance en soi, s’entourer de personnes positives est indispensable pour reprendre sa vie en main. Jim Rohn, un coach et mentor américain, dit«Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus».
Par conséquent, en vous entourant de personnes positives, (des gens qui ont des visions, qui vous motivent, encouragent et challengent) vous deviendrez meilleur.
Ce que vous êtes aujourd’hui est la conséquence de ce que vous avez pensé, entendu, vu et cru dans le passé. Si vous voulez changer les choses, commencez par changer ceux avec qui vous passez le plus de temps. Choisissez bien votre compagnie car la négativité est très contagieuse.
-
8- Fêtez toutes vos victoires
Reprendre sa vie en main n’est pas une mince affaire, surtout si vous essayez de sortir d’un gouffre. C’est pourquoi vous devez vous motiver continuellement à aller de l’avant. Le meilleur moyen de le faire est de vous récompenser chaque fois que vous atteignez un objectif (même quand il est petit).
Psychologiquement, il a été montré que c’est un élément puissant pour booster la motivation.