Les enseignements bouddhistes sont de plus en plus populaires à travers le monde.
Cette reconnaissance vient de la philosophie bouddhiste, qui n’est pas basée sur les punitions et les menaces, mais sur la compréhension par l’amour et l’exemple, permettant aux gens de changer leurs perceptions et de comprendre que le contrôle de leur destin est entre leurs mains.
Les gens se tournent de plus en plus vers les enseignements de Bouddha pour apprendre à lâcher prise, à fermer des cycles et à chercher des chemins plus positifs dans leur vie. Recommencer et apprendre un nouveau mode de vie peut souvent être compliqué pour nous.
Mais le bouddhisme, qui enseigne la renaissance, le non-attachement, et l’impermanence nous montre que certaines choses n’ont à être aussi compliqués. Tout commence par un petit pas, et jour après jour, nous pouvons nous rapprocher de la plénitude et de la paix intérieure dont nous avons besoin.
Ci-dessous, nous avons rassemblé quelques enseignements bouddhistes qui nous aident à nous libérer de ce dont nous n’avons plus besoin, que ce soit dans le domaine physique ou émotionnel.
La vie n’est pas toujours une succession de bonnes choses de moments heureux
Il y aura toujours des problèmes et des défis dans nos vies, et la souffrance est inévitable, car elle fait partie de notre processus d’évolution. Ce sont des vérités indéniables.
Cependant, la société nous éloigne de plus en plus de cette sagesse, remplissant nos esprits de messages nous incitant à vivre une vie parfaite qui n’existe pas. La première étape pour trouver un meilleur équilibre est de comprendre que la vie n’est pas un lit de roses.
Les plus grandes sources de nos souffrances sont nos désirs, nos attachements et l’ignorance
Nous avons grandi dans une société qui fonctionne sur la base du désir. Depuis que nous sommes enfants, on nous apprend à souhaiter, à vouloir et à désirer. Cela crée un attachement naturel à beaucoup de choses dont nous n’avons vraiment pas besoin pour être heureux; ce qui fait de nous des gens qui ignorent, à la fois nous-mêmes et le monde qui nous entoure.
Ce désir de choses triviales ne fait que nous rendre plus égoïstes et insensibles à nos voisins. Nous devons passer par un moment de réflexion et faire un travail de recadrage pour découvrir quelles sont les choses qui comptent vraiment pour nous dans la vie.
La souffrance peut être surmontée
Changer notre perception des choses qui se passent dans nos vies est une étape importante à franchir, car elle nous montre que les situations auxquelles nous nous accrochons ne doivent pas être laissées de côté, mais doivent tourner autour de leur propre axe.
Souvent, la vie change et nous cause une sorte de souffrance. Mais ce n’est pas si mal, car ce n’est que par le changement que nous pouvons transcender tous les types de douleur et transformer nos vies.
Il y a toujours un chemin à suivre
Il y a un chemin qui peut être suivi à travers le bouddhisme: le chemin de la découverte de soi et de la plénitude de la vie.
Mais même si vous ne voulez pas le suivre, vous pouvez toujours réfléchir sur les points ci-dessus et comprendre que l’acceptation de ces vérités, avec un équilibre dans votre vie, est la clé pour éliminer tout ce dont vous n’avez pas besoin.
Apprendre les vérités montrées ci-dessus et les incorporer dans votre vie fera de vous une personne renouvelée et prête à vivre pleinement, abandonnant tout ce qui ne vous fait pas de bien.