« Les pensées sont des graines spirituelles qui, une fois plantées dans l’inconscient, ont tendance à pousser et à croître ». – Charles F. Haanel
Qu’est-ce que l’inconscient ?
L’inconscient est cette partie de vous qui reste inconsciente ou dans votre mémoire, tant qu’elle n’est pas ramenée à la surface de votre attention présente. Le conscient est la mémoire éveillée et l’inconscient la mémoire endormie. L’inconscient est donc le grenier de votre esprit. Il est le siège de vos souvenirs, de vos habitudes, de vos intuitions, de vos réflexes et de vos instincts.
L’inconscient n’est pas de la méconnaissance, mais plutôt un réservoir de connaissances ou d’informations qui sont stockées dans votre esprit, de la même façon que vous êtes conscient de ce que vous lisez ici, mais non de tout le contenu de votre mémoire interne en même temps.
Imaginez que le conscient est la pointe de l’iceberg, et l’inconscient est la partie submergée de votre conscience. Votre conscience objective est une fenêtre sur le monde extérieur. Imaginez que vous regardez à travers la fenêtre de votre maison vers l’extérieur et que l’intérieur de votre maison est votre inconscient. Vous regardez donc de l’intérieur vers l’extérieur et ramenez les images extérieures vers l’intérieur, vers votre subconscient.
Votre conscience intérieure est toujours le résultat de l’information qui vient du monde extérieur, ainsi que de vos pensées, paroles et actions. Votre inconscient est le programme interne qui est programmable par votre esprit. Il est donc important de choisir de quoi vous nourrissez votre cœur, que ce soit les pensées venant de l’extérieur ou les pensées venant de votre intérieur.
Dans un sens vous n’avez qu’une conscience avec deux pôles, un positif (conscient) et un négatif (inconscient).
Le conscient actif et le conscient passif. Cela signifie que vous recevez des pensées du monde extérieur qui sont transmises du conscient vers l’inconscient. L’inconscient est donc formé de connaissances et d’informations provenant du monde extérieur. La différence de votre conscience objective de celle de votre conscience subjective est qu’elle est consciente d’être consciente, alors que l’inconscient ne l’est pas.
L’inconscient forme les habitudes de pensées, de paroles et les réactions involontaires. Les réactions involontaires correspondent aux programmes internes. La raison en est fort simple, car cela libère notre esprit de devoir réapprendre à chaque fois chaque fait et gestes que l’on doit accomplir. Néanmoins c’est un couteau à double tranchant, car les automatismes peuvent aussi limiter dans les pensées, paroles et actions.
Le conscient et l’inconscient travaillent main dans la main.
L’un lui apporte des informations et l’autre archive les informations jusqu’à ce qu’on en ait besoin. Votre conscience objective se nourrit d’une chose à la fois, et son attention est limitée à une chose après l’autre, elle est successive. Alors que votre inconscient est un répertoire de toutes les données du monde que vous avez reçu depuis votre naissance par l’entremise de votre conscience objective. La conscience nourrit l’inconscient une cuillère à la fois.
L’inconscient est comme une banque qui s’agrandit et s’enrichit par les informations que l’on stocke. Bien sûr vous pouvez y accumuler des déficits ou des bénéfices. Le conscient et l’inconscient sont neutres, c’est vous qui choisissez l’information que vous désirez.
Votre esprit effectue simplement les programmes qui sont ancrés fermement dans votre subconscient. Votre esprit est celui qui dirige les entrées et les sorties de votre conscience, il en est le gardien. Quand vous vous concentrez sur les objectifs que vous voulez atteindre, quand vous les voyez à plusieurs reprises en détail, vous envoyez des instructions à votre subconscient. Une fois que vous avez donné des instructions claires, répétés et chargés émotionnellement à votre inconscient, votre esprit va trouver un moyen pour mettre vos objectifs en réalité.
Copyright © 2012 – 2013 Melki Rish – Le Messager Spirituel. Tout Droits Réservés Dans Tous Les Pays
pourquoi parler d’inconscient et de subconscient, pour éviter les répétitions je suppose…?